LE CERCLE LITTÉRAIRE – Le coup de cœur de Jean-Louis B. : « Ce n’est pas un accident, Roland Barthes a été assassiné. L’auteur nous entraîne dans une farandole de personnages connus. Foucault, Deleuze, Giscard d’Estaing, Sollers croisent Umberto Eco, Mitterrand, Lang, Attali, Lacan, Althusser, Fabius, BHL, Moati l’insatiable gourmand mais aussi Hamed et Slimane… »
La Septième Fonction du langage
Le coup de cœur de Jean-Louis B. (Le Mesnil-Saint-Denis)
Ce n’est pas un accident, Roland Barthes a été assassiné. L’auteur nous entraîne dans une farandole de personnages connus. Foucault, Deleuze, Giscard d’Estaing, Sollers croisent Umberto Eco, Mitterrand, Lang, Attali, Lacan, Althusser, Fabius, BHL, Moati l’insatiable gourmand mais aussi Hamed et Slimane…
Une galerie de portraits savoureux
Tantôt ubuesques mais à peine caricaturés, à l’égo hypertrophié, ils sont souvent touchants dans leurs faiblesses ou dans leurs ambitions démesurées. Philosophie, sociologie, drogue et sexe se côtoient. Nous accompagnons un commissaire des RG inculte qui transforme un jeune thésard gauchiste en auxiliaire de police, brillant analyste du comportement…
La sémiologie comme arme fatale
Partis de Saint-Germain des Prés, nous passons par la Roumanie, pénétrons dans la Loubianka à Moscou, participons à un séminaire à l’université Cornell dans le fin fond de l’État de New York, pour atterrir à Vienne. Japonais, bulgares, italiens traversent cette folle équipée. Vous sortez de cette lecture étourdi, en maîtrisant les six fonctions du langage et en ayant compris que linguistique et sémiologie peuvent créer une véritable guerre de religion et intéresser certains gouvernements…
Si vous voulez connaître la septième fonction du langage, plongez-vous dans ce bain euphorisant de cinq cents pages qui se lisent comme un grand polar. Le style est alerte, la lecture jubilatoire, l’auteur ne se prend jamais au sérieux tout en traitant sérieusement les sujets étudiés.
Quelle performance, quel plaisir !
—
Prix du roman Fnac 2015 et Prix interallié 2015
Paru le 19 août – 496 pages