PNJ est loin d’être un constructeur inconnu dans le monde des caméras embarquées. Il propose aujourd’hui une référence capable de filmer en 4K et au packaging ambitieux, la PNJ ST-4K. Focus sur cette caméra aux atouts intéressants !
Déballage et contenu
PNJ est adepte de ce type d’emballage, la caméra est mise en avant sur le dessus du boitier qui contient d’ailleurs tous les accessoires :
Le caisson est étanche à 40m et le reste des accessoires comblera les plus exigeants.
Assez rare pour être signalé, une poignée est incluse dans le paquet. Elle se permet même le luxe de proposer un pas de vis universel pour être fixée sur trépied ou tout autre accessoire compatible.
Caractéristiques
Comme expliqué en introduction, la ST-4K est capable de filmer en 4K grâce à un capteur Sony Exmor R de 16 mégapixels et propose une optique ultra grand angle 170°.
La PNJ ST-4K peut être totalement contrôlée via un smartphone ou une tablette grâce au WiFi et à l’application dédiée.
La caméra intègre un écran 1,5″ qui permet de cadrer, de prévisualiser le résultat et d’afficher les réglages. Un excellent point surtout que la caméra reste très compacte avec des dimensions (hors boitier) de 58 x 22 x 40 mm et un poids de 61 grammes. L’autonomie est dans la norme de ces produits et se situe à environ 1H30 d’enregistrement en fullHD.
Pour la connectique proposée sur la tranche de l’appareil il y a un mini USB pour la recharge et un mini HDMI pour la visualisation sur écran externe.
Utilisation, ergonomie et qualité vidéo
Côté utilisation pas de souci à se faire que ce soit avec l’écran qui permet de tout contrôler ou depuis un smartphone en WiFi. Les trois boutons rapides (« marche-arrêt« , « changement de mode » et « paramètres« ) sont intuitifs et permettent de tout réaliser rapidement.
Trois points lumineux clignotent (un sur l’avant un sur l’arrière et un au-dessus) pendant l’enregistrement, il est alors facile de savoir quand « ça tourne », peu importe le sens de la caméra.
En ce qui concerne la qualité des vidéos réalisées, attention aux films en 4K qui imposent une fréquence d’images de 10 par seconde là où les meilleures (mais plus chères) caméras peuvent atteindre 30 images/sec. L’image est donc comme saccadée et ne sera pas adaptée à des activités intenses ou rapides.
En revanche pas de souci en FullHD où elle est capable d’atteindre 60 images/sec (et même 120 images/sec en 720p), la qualité de l’image en elle-même est tout-à-fait acceptable même si en basse luminosité elle souffre des mêmes problèmes que toutes les caméras de ce type : un grain bien prononcé. L’effet arrondi de l’objectif est quant à lui plutôt contenu vu les 170° !
En conclusion cette caméra est un très bon produit qui est proposé à un tarif abordable et qui propose tout le nécessaire pour être un excellent compagnon de ballade. Sa compacité et son écran intégré vous permettront de l’utiliser où bon vous semble !