C’est l’un des éléments indispensables pour faire du ski et il est souvent bien difficile de s’y retrouver parmi la quantité de modèles disponibles. Pourtant, il est très important de bien choisir le masque de ski qui correspondra parfaitement à vos besoins. Il va falloir se familiariser avec les indices de protection contre les UV, les technologies et les teintes de l’écran !
Masque de ski : une protection solaire avant tout
L’objectif premier du masque de ski est bien évidemment de protéger vos yeux du soleil. Pour cela, il est important de bien choisir son masque en fonction de l’indice de protection indiqué sur les détails techniques de ce dernier. Si la plupart des masques protègent bien à 100 % des UV, un skieur de haute montagne, beaucoup plus exposé au soleil, devra tout de même privilégier un indice de protection 4. Un indice de protection 3 conviendra pour un skieur de moyenne montagne et le niveau 2 suffit en cas de temps nuageux ou sans soleil.
Masque de ski : quel type d’écran choisir ?
Il existe deux types d’écrans de masque de ski : les cylindriques et les sphériques. Ces derniers, plus plats, permettent de limiter au maximum la distorsion optique. A contrario, les cylindriques ont une forme beaucoup plus arrondie permettant d’accroitre le champ de vision. Le style d’écran idéal pour optimiser au mieux ses descentes ! Les skieurs qui possèdent des lunettes de vue doivent s’orienter du côté des écrans OTG (Over The Glasses), plus larges et plus profonds et dotés de passages pour les branches de lunettes.
Masque de ski : des teintes d’écran différentes en fonction de la luminosité
Les couleurs d’écran ne sont pas choisies au hasard. Plus la teinte sera claire, plus les contrastes seront augmentés par temps couvert ou lorsque le brouillard s’invite à votre session. Il faut donc opter dans ce cas pour des lunettes aux écrans jaune, rose ou orange. Lorsque le temps est très lumineux et que le soleil est à son zénith, il faut opter pour un masque de couleur foncée, c’est-à-dire marrons, gris ou bruns. Ces teintes sombres associées à un écran miroité vous protègeront idéalement des rayons du soleil.