Décryptage

Premiers pas avec… sa télévision

07 avril 2022
Par Jason
Premiers pas avec... sa télévision
©dr

Vous venez d’acquérir ou bien on vous a offert un nouveau un téléviseur ? Nous vous proposons de vous accompagner au mieux dans son l’installation. Emplacement, fixation, branchements, réglages et optimisation, on vous dit tout.

Préparer l’emplacement du téléviseur

La première étape est de définir son emplacement dans la pièce. Qu’il s’agisse du salon ou de la chambre, vous devez au préalable mesurer l’espace disponible, pour bien le positionner. La qualité des téléviseurs 4K modifie les règles de recul par rapport aux téléviseurs HD.

Vous avez le choix entre deux types de fixation :

  • Sur pied : c’est l’installation la plus simple. L’appareil est fourni avec son support pour être posé sur un meuble TV ou pas. En principe la largeur de ce dernier doit être supérieure à celle de l’écran et il doit être assez résistant pour supporter son poids.
  • Sur un mur : même si de nombreux modèles permettent une installation murale, nous vous conseillons de vérifier que vous avez un mur porteur de préférence et de prendre la fixation murale qui vous convient le mieux (fixe ou amovible). La marque Vogel’s est particulièrement conseillée pour son sérieux et sa qualité.

Installer son TV

Déballer son téléviseur

En fonction de la taille de votre téléviseur il est préconisé de le déballer à deux, c’est plus particulièrement recommandé au-delà de 43 pouces. Prenez votre temps et évitez toute précipitation, fréquente dans l’excitation du nouvel achat.

Pour défaire au mieux l’emballage de votre téléviseur, il faudra respecter quelques consignes :

  • Bien que les téléviseurs soient généralement très bien protégés, il vaut mieux prendre toutes les précautions lorsque vous jouerez du cutter pour éviter les mauvaises surprises.
  • Avant de sortir votre produit du carton, il faut récupèrer le mode d’emploi et tous les accessoires (télécommande, visses et pieds) Si vous souhaitez l’accrocher au mur, prenez soin de préparer les fixations.
  • Sortez le téléviseur de son carton, posez-le à plat en prenant soin de protéger l’écran avec une couverture ou un plaid. Ceci vous permettra de positionner et visser les pieds en toute commodité.

Le déballage est terminé une fois les deux pieds ou le pied central fixés au téléviseur. Une fois installé sur son emplacement, on peut passer à l’étape suivante.

 Installer son TV

Connecter l’écran à la réception TV

Il est temps maintenant de brancher votre téléviseur pour recevoir la TNT HD.

  • Dans le cas d’une réception hertzienne classique, il suffit d’introduire le câble d’antenne (pensez à la distance TV-prise d’antenne) dans l’entrée correspondante à l’arrière de l’écran.
  • Si votre réception s’effectue par internet, le câble ou le satellite, il faudra raccorder le terminal au téléviseur grâce à un câble HDMI. Attention, ce dernier n’est jamais fourni avec le téléviseur.
  • Connectez le fil Ethernet sur le port adapté de votre box et à l’arrière de votre TV.

connexions multiples

Raccorder les autres appareils

Comment brancher un téléviseur au lecteur DVD, Blu-Ray ou Home Cinéma ? Veillez bien à ce que tous vos appareils soient éteints, avant de les relier.

Bien qu’aujourd’hui beaucoup de nos besoins soient dématérialisés, par l’intermédiaire d’applications que vous retrouvez sur votre téléviseur par le Wifi ou par le câble Ethernet, vous pouvez tout de même connecter votre lecteur Blu-ray ou votre home cinéma. C’est l’occasion rêvée pour faire un peu de ménage et regrouper vos câbles proprement.

Pour raccorder vos anciens produits, il y a généralement deux cas de figure :

Cas de figure N°1 : vous disposez d’un amplificateur

Vous disposez d’un amplificateur. Si l’installation était déjà existante, vous n’avez qu’à récupérer le câble HDMI qui part de la sortie HDMI de votre amplificateur et le relier à l’une des entrées HDMI de la télévision, de préférence le port HDMI ARC pour profiter du son de la TNT sur vos enceintes 5.1.

Si c’est une première installation, munissez-vous des notices de chaque produit pour les relier au mieux. Voici à quoi devraient ressembler vos branchements :

ampli

Cas de figure N° 2 : vous reliez vos appareils directement au TV

C’est souvent la solution la plus simple, et le branchement final devrait ressembler à cela :
 

sans ampli

 Mettre en service le téléviseur

Une fois que tous les raccordements sont effectués et que vous avez mis des piles dans la télécommande, allumez votre TV. Les étapes suivante peuvent varier en fonction des modèles et des marques.

  • Choisissez la langue.
  • Lancez la recherche automatique de chaînes. Sélectionnez votre mode de réception. Le mode DVB-T correspond aux chaînes de la TNT, DVB-S au satellite et DVB-C au câble.
  • Dans le cas où vous avez une Box TV il n’est pas nécessaire de faire de recherche car les chaines de télévision seront retransmises par l’intermédiaire de la box.

Il vous sera ainsi possible de naviguer sur le web, revoir des programmes télévisions, accéder au services de vidéos à la demande ou encore installer des applications, comme sur les smartphones. Les plateformes les plus connues sont MyCanal, YouTube, Netflix, Apple TV, Molotov TV, Disney+, etc.

visuel-netflix

Optimiser l’image

Vous pouvez très bien vous contenter dans un premier temps des préréglages d’usine enregistrés dans le menu, c’est simple et pratique. Mais pour tirer le meilleur parti de votre TV, vous pouvez modifier les réglages par défaut proposés par les fabricants. Pour cela, rendez-vous dans le menu « Image » et configurez les paramètres suivants :

  • La luminosité (brightness) : l’image doit rester très détaillée par faible luminosité.
  • Le contraste : l’écran doit être capable de restituer des blancs très lumineux et en même temps bien définis.
  • Les couleurs : teinte (hue) et saturation selon vos goûts
  • La température des couleurs (colour temperature) : le neutre est généralement recommandé.
  • La netteté (sharpness).

Optimiser le son

On le sait, le son des téléviseurs n’a jamais été leur point fort, du fait de leur faible épaisseur et de la miniaturisation des hauts parleurs. Certains modèles hauts de gamme proposent de nombreux HP et boomers intégrées dans leurs téléviseurs, mais rien ne vaut une bonne barre de son pour obtenir un son de meilleure qualité. Les amateurs de cinéma et de jeu vidéo, en particulier, y trouveront leur compte.

Pensez également qu’aujourd’hui les téléviseurs sont souvent compatibles Bluetooth et qu’il est donc parfaitement possible de leur raccorder des enceintes Bluetooth, des écouteurs et/ou des casques.

systeme audio HDG

Et au moment de vous débarrasser de l’emballage, pensez au recyclage !

Recycler votre amballage

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne