Vous ne jurez que par le café expresso, mais vous êtes un peu perdu face à la profusion de l’offre et des méthodes de préparation : capsules, dosettes, cafetière avec ou sans broyeur ? Les possibilités sont nombreuses afin d’apprécier les arômes de son café court. Comment choisir la cafetière à expresso qui est faite pour vous ? On vous explique tout.
Machine à café à capsule : une préparation en toute simplicité
Si vous avez acquis une machine à café avec capsule, le prix n’a pas dû être un obstacle ; promotion ou offre de remboursement sont fréquentes. Facile à utiliser avec son principe de « café en portion », l’entretien d’une cafetière à capsule est limité. Et les capsules offrent une grande variété d’arômes chez les différents acteurs de ce segment :
– Nespresso est le leader sur ce marché. De très nombreuses familles françaises possèdent une cafetière à capsule de la marque incarnée par George Clooney. Elles sont réputées pour la qualité de leur café, mais les capsules ne sont distribuées que le réseau de distribution Nespresso.
– Marque appartenant également à Nestlé mais rattachée à Nescafé, Dolce Gusto se démarque par le design de ses cafetières et la composition en plastique de ses capsules.
– Tassimo mise de son côté sur l’innovation. Ses capsules, appelées T-Disc, sont uniques : elles sont équipées de code-barres qui indiquent à la machine à café les paramètres optimaux pour obtenir un café parfait (température, quantité d‘eau, etc.).
Cependant, malgré le prix bas de la machine, les capsules qui vont avec sont souvent plus onéreuses que le café en dosette ou en sachet. Ce type de cafetière conviendra néanmoins à un public qui n’a pas de temps à perdre à préparer son café ou nettoyer son appareil.
Cafetière expresso : une affaire d’initiés
De nombreux foyers possèdent dans leur cuisine une cafetière expresso. Ces appareils, proposés notamment par DeLonghi, Magimix ou encore Krups, séduisent par leur style vintage très tendance. Vous vouez un culte au café mais vous appréciez encore plus de le réaliser dans les règles de l’art ? Les cafetières expresso sont faites pour vous afin que vous puissiez maitriser la préparation de votre café de A à Z. Ce type de cafetière offre une grande polyvalence entre le choix d’utiliser des dosettes, du café moulu ou bien des grains à café. De quoi multiplier les expériences autour du café ! Vous pourrez aussi choisir la mouture de votre café pour chacune de vos tasses. Un autre élément peut peser dans la balance : l’aspect écologique. Avec l’utilisation de grains ou de café moulu, le problème du recyclage ne se pose plus !
Attention toutefois : les modèles d’entrée de gamme offrent un panel de réglages limité. Par ailleurs, si vous souhaitez utiliser des grains pour faire votre café, ce choix sera plus salissant puisqu’il vous faudra les tasser. Dans le cas d’une cafetière expresso sans broyeur, il vous faudra également acquérir un petit moulin pour rehausser la qualité de votre café. Mais les amateurs d’expresso les plus exigeants seront prêts à consentir des efforts !
Quelles différences entre dosette et capsule ?
Les capsules et les dosettes renferment toutes deux une dose de 7 grammes suffisante pour préparer une portion individuelle de café expresso. Les premières conservent le café dans une boite rigide en aluminium, alors que les secondes – plus souples – l’enveloppent dans un filtre. Cette dernière méthode favorise la préservation des saveurs dans le cadre d’une conservation longue durée. Mais la machine à café à capsule bénéficie quant à elle d’une pression supérieure de 10 à 15 bars, indispensable à la préparation d’un café expresso authentique, ce dont une machine à dosette ne peut pas se targuer.
Comme les machines à café à capsule, les cafetières à dosette Senseo sont appréciées pour leur simplicité d’utilisation. Elles aussi permettent de préparer d’autres types de boissons chaudes (thé, chocolat chaud). En outre, les dosettes filtrent l’air et la poussière et sont plus accessibles en termes de prix.
Expresso : cafetière avec ou sans broyeur ?
Le broyeur à café – appelé aussi moulin à café – est un élément qui broie les grains automatiquement lorsqu’il est intégré à la machine, ou manuellement s’il est indépendant. En clair, une machine à café avec broyeur ne réclame aucun effort, alors qu’une cafetière sans broyeur va nécessiter de moudre son café soi-même à la force du poignet. A la clé, un café tout fraîchement moulu et un résultat plus onctueux qui restitue les arômes avec davantage de fidélité.
Avec broyeur, le procédé réclame toutefois davantage d’entretien qu’une machine à café à capsule ou dosette. Il est en effet nécessaire de nettoyer l’appareil à chaque utilisation : détartrage du système de lait lorsqu’il n’est pas automatisé et rinçage de l’extracteur à l’eau claire ! La filtration de l’eau du réservoir en amont concourt également à préserver les arômes.
Avec ou sans broyeur, ce type de machine à expresso est celle qui se rapproche le plus de la qualité supérieure d’un café servi par un vrai barista.
DeLonghi vs Krups, le match des authentiques cafetières à expresso
DeLonghi et Krups proposent les deux types de cafetières à expresso, avec broyeur intégré mais aussi sans. Les premiers sont des appareils plus imposants, qui se rapprochent de ceux que l’on croise dans les bars et cafés. Ils sont faciles d’utilisation : une simple pression sur l’écran tactile permet de sélectionner sa recette favorite parmi un large choix !
Les modèles de la marque italienne, comme la Magnifica S, sont composés d’un broyeur en acier inoxydable et d’une grille du bac récolte-gouttes qui peut se placer directement au lave-vaisselle. Le système Thermoblock développé par DeLonghi garantit quant à lui une température idéale en chauffant la quantité d’eau nécessaire à chaque boisson.
Chez les Allemands de Krups, l’Evidence One s’appuie sur le système Quattro Force pour optimiser les quatre étapes clé de la préparation d’un expresso (broyage, tassage, percolation et entretien). Cette machine à café avec broyeur intègre également un cycle de rinçage automatique.