BANDE DESSINÉE – En 1957 André Franquin créait Gaston Lagaffe dans les pages du Journal de Spirou. Ce personnage aussi inventif que maladroit, affublé d’un éternel pull vert et d’espadrilles est l’exemple parfait de l’anti-héros. Les éditions Dupuis publient l’Intégrale Gaston en volumes chronologiques. Une occasion rêvée pour redécouvrir ces gags ou les faire découvrir aux plus jeunes.
BANDE DESSINÉE – En 1957 André Franquin créait Gaston Lagaffe dans les pages du Journal de Spirou. Ce personnage aussi inventif que maladroit, affublé d’un éternel pull vert et d’espadrilles est l’exemple parfait de l’anti-héros. Les éditions Dupuis publient de manière chronologique l’Intégrale Gaston : plusieurs albums réunis dans un même volume. Une occasion rêvée pour redécouvrir ces gags ou les faire découvrir aux plus jeunes.
Naissance d’un gaffeur professionnel
La première fois que Gaston apparaît dans les pages du Journal de Spirou, il est vêtu d’un costume et d’un nœud papillon, tenue qu’il abandonnera vite pour une autre beaucoup plus décontractée. Lorsque Spirou lui demande ce qu’il fait là, il est incapable de dire qui l’a envoyé ni ce qu’il est censé faire… et devient le premier « héros sans emploi ». Paresseux, prêt à tout pour éviter de travailler, Gaston est dessiné en forme de S pour accentuer son aspect indolent. Son trait de caractère principal étant une admirable faculté à provoquer des catastrophes, Franquin lui donne rapidement le nom de Lagaffe. Au fil du temps, son héros se découvre une passion pour les inventions en tout genre, inventions censées lui faciliter la vie et qui généralement tournent mal. Les gags dessinés par Franquin sont réunis en albums à partir de 1960, et de nombreux personnages récurrents sont créés : le chat et la mouette rieuse qui accompagnent toujours Gaston, l’homme d’affaires De Mesmaecker, l’agent de police Longtarin ou encore Mademoiselle Jeanne.
L’Intégrale Gaston : une idée cadeau pour Noël
Que vous ayez envie de vous replonger dans les gags de Gaston Lagaffe ou que vous vouliez les faire découvrir à ceux qui ne les connaîtraient pas encore, les éditions Dupuis proposent des volumes réunissant plusieurs albums dans un ordre chronologique. Les deux derniers volumes parus : le tome 20 (de 1979 à 1981) et le tome 21 (de 1982 à 1996). Entre les facéties de Gaston, ses amours compliquées avec « M’oiselle Jeanne », les notes discordantes du gaffophone ou les jurons du rédacteur en chef Prunelle, tout l’univers de Lagaffe est ainsi mis à la disposition des lecteurs. Attention : il est bien possible que la rédaction de Spirou subisse quelques désagréments : explosions et inondations ne sont pas à exclure !