Actu

Gaston Lagaffe : icône subversive

04 avril 2018
Par Antoine
Gaston Lagaffe : icône subversive
©dr

Créé par Franquin en 1957, le célèbre « héros sans emploi », qui a fêté ses 60 ans en 2017, voit ses aventures adaptées sur grand écran. L’occasion de redécouvrir un personnage emblématique de la BD franco-belge dont certains aspects sont toujours aussi passionnants.

gaston cata expoUn héros moderne

À l’occasion de ses 60 ans en 2017, Gaston Lagaffe a connu les honneurs d’une exposition au sein de la BPI du Centre Pompidou. Véritable analyse du personnage Gaston, l’exposition décortiquait Lagaffe avec des documents d’origine à l’appui : des planches originales, des lettres de Franquin à ses éditeurs (que l’on retrouve dans le catalogue de l’exposition) illustrent l’histoire et la création du héros. Ce qui frappe, c’est l’incroyable modernité de ce personnage : à la fois beatnik, écolo, anti-establishment, Gaston est un miroir des bouleversements de la société française des années 1960 et un homme aux multiples facettes, chacune apportant une autre dimension à cette figure de gaffeur nonchalant.

Visuel_Gaston4

Le reflet de son créateur

Une évidence se dessine au cours de la visite : la relation très forte entre Franquin et son personnage. Gaston est ainsi le porte-parole de l’amour des animaux et de la nature de Franquin, l’illustration de sa haine de l’autorité et son vecteur pour tourner en dérision la police et les militaires. Subversif et bon enfant, Gaston sera même le passeur d’un discours sur l’éveil du féminisme et porte un regard touchant sur la dépression, un mal dont souffrait l’auteur de Lagaffe.

idees_noires-Franquin-édition spéciale

Une invitation à la relecture

Mettant aussi en lumière les œuvres tardives de Franquin, dont les magnifiques Idées noires, l’exposition a accompli l’exploit de placer Lagaffe sous une autre lumière, de lui donner une profondeur insoupçonnée. L’envie irrésistible de se replonger dans les 19 albums de la série peut d’ailleurs être satisfaite sur place, un coin lecture ayant été installé à la sortie de l’exposition. Le cinéma rendra-t-il justice à ce personnage aussi avant-gardiste qu’attachant ? Réponse en salle le 4 avril 2018. 

Aller + loin : L’univers de Gaston Lagaffe sur Fnac.com

Dessin de Franquin © Dargaud-Lombard – 2016

Découvrez leur univers

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Antoine
Antoine
Libraire Fnac.com