BANDE DESSINÉE HISTORIQUE – Plongez en bande dessinée dans une période troublée de l’histoire : la Commune de Paris. Dans les Communardes, le scénariste Wilfrid Lupano met en avant le rôle des femmes durant cette insurrection.
Les Éléphants rouges est l’un des 30 albums sélectionnés pour le Prix BD Fnac 2016.
BANDE DESSINÉE HISTORIQUE – Plongez en bande dessinée dans une période troublée de l’histoire : la Commune de Paris. Dans la série les Communardes, le scénariste Wilfrid Lupano met en avant le rôle des femmes durant cette insurrection.
Communardes ! une série imaginée par Wilfrid Lupano
Passionné depuis toujours par la bande dessinée, Wilfrid Lupano est un scénariste à qui l’on doit plusieurs séries comme Les Vieux Fourneaux et L’Ivresse des fantômes. Avec sa série Les Communardes, il s’intéresse à une période courte et très symbolique : la Commune de Paris. Fasciné par cette insurrection, Wilfrid Lupano a choisi de souligner le rôle des femmes pendant ces deux mois où le froid et la misère sont omniprésents dans la ville.
L’Aristocrate Fantôme, premier album des Communardes
Pendant la Commune de Paris, les insurgées venaient de tous les horizons et pouvaient exercer des métiers différents. Dans L’Aristocrate Fantôme, Wilfrid Lupano rend hommage à Elisabeth Dmitrieff, une femme politique et militante russe que Karl Marx avait envoyée à Paris pour rejoindre le mouvement féministe de l’Union des Femmes. La finesse des dialogues de Lupano est toujours présente et c’est Anthony Jean qui a réalisé les dessins de ce premier tome.
Les Éléphants Rouges, deuxième épisode
Dans Les Eléphants Rouges, deuxième tome de la série Les Communardes, Victorine, une adolescente attachante est le personnage principal. Victorine, livrée à elle même dans un Paris assiégé, ne pense qu’à aller rendre visite à Castor et Pollux, les deux éléphants du Jardin des Plantes. Alors que sa mère est engagée dans l’insurrection, la jeune fille imaginative et croyant en ses rêves tente de trouver le moyen de sauver Paris, avec l’aide des deux pachydermes. Pour réaliser cet album, Wilfrid Lupano s’est attaché les services d’une jeune dessinatrice de talent, Lucy Mazel.
Extraits de planche © Wilfrid Lupano & Lucy Mazel – Vents d’Ouest
—
Paru le 30 septembre, 56 pages