Décryptage

Le phénomène gyropode et skateboard électrique

19 novembre 2015
Par Cédric V.
Le phénomène gyropode et skateboard électrique

Ceux qui considéraient le gyropode comme un gadget high-tech sans avenir doivent admettre leur erreur. Le « segway » s’impose depuis quelques années comme un mode de transport alternatif (jusqu’au petit dernier : le skateboard électrique, a.k.a. hoverboard), trouvant des applications dans de nombreux domaines, aussi bien utile pour les particuliers que pour les professionnels.

Gyropode : un pilotage intuitif

Le principe du gyropode réside dans sa technologie d’équilibre dynamique, permettant à son utilisateur d’induire une direction et une vitesse à l’engin, simplement en utilisant le poids de son corps comme balancier. Ainsi, en se penchant vers l’avant, l’engin avance, vers l’arrière il recule. Bien que cela puisse paraître compliqué à maîtriser, en pratique, le gyropode est très intuitif et répond parfaitement aux mouvements du corps. Il faut seulement quelques dizaines de minutes pour le prendre en main et les sensations sont au rendez-vous.

segway-02

Du gyropode au skateboard électrique : les usages se multiplient

Initialement conçu pour les personnes handicapées, le gyropode a fait et continue de faire écho dans de nombreux domaines. Bien que son utilisation principale soit le transport urbain, on l’utilise également professionnellement, lors de visites touristiques multilingues, dans la promotion événementielle, dans la police, dans les environnements logistiques et bien d’autres. Plusieurs modèles dérivés ont déjà vu le jour : sans guidon, communément appelé skateboard électrique ou encore hoverboard, avec une seule roue façon monocycle, ou encore tout-terrain pour la campagne.

hoverboard Q3 smart scooter électrique             gyropode-inmotion

Un large choix de modèles

Entièrement électrique, pouvant parcourir de 15 à 25 km pour une moyenne de 20 km/h, le gyropode affiche une autonomie plus qu’appréciable, d’autant qu’on peut le recharger très facilement avec une simple prise secteur. Côté prix, il faudra compter à partir de 300 € environ pour le skateboard électrique, et 2 090 € pour un gyropode standard.

Bien que n’étant pas encore à la portée de tous, le gyropode séduit de plus en plus à travers le monde, grâce à son incroyable ergonomie et sa multitude d’applications. Il pourrait bien même devenir le nouveau moyen de transport écologique du futur !

> Retrouvez notre sélection de gyropodes et de skateboards électriques sur Fnac.com

> Découvrez l’univers de la glisse urbaine et tous les Sports et Loisirs à la Fnac

Crédit photo : © Walter – CC BY 2.0

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com