Décryptage

Gyroroue : la révolution en marche

03 septembre 2018
Par Cédric V.
Gyroroue : la révolution en marche

On dit que c’est le moyen de transport urbain du futur et il a tout pour séduire. Ludique, économique, écologique et pratique… La gyroroue, aussi appelée monocycle électrique, connaît un engouement qui ne semble pas près de s’essouffler.

Solowheel_wikipedia

Le monocycle électrique, c’est quoi ?

Une roue, une selle et un moteur électrique. On pourrait réduire le monocycle électrique (aussi appelé gyroroue) à ces trois éléments. Entre les modèles les plus simples et les plus perfectionnés, il y a évidemment un fossé. À titre d’exemple, le MCM4 bénéficie d’une autonomie de 60 kilomètres et dépasse allègrement les 30 km/h. Il est en outre doté de systèmes de sécurité très performants. Son grand frère, le MCM5, conserve le côté sécurité mais propose lui un style repensé en plus d’un moteur…quasiment deux fois plus puissant que le MCM4 (1500W contre 800W). La dernière pépite de Gotway a vu le jour en mai 2018 et démontre la rapide avancée des gyroroues en terme de performance.  

Comment ça marche ?

Solowheel_front_solowheel-germany

Chassez de votre esprit l’image du monocycle sur lequel le clown du cirque peine à tenir en équilibre. Grâce à un système d’auto-équilibrage automatique, se déplacer relève du jeu d’enfant, quel que soit l’âge de l’usager. Pour avancer, vous vous penchez vers l’avant, pour tourner, sur les côtés et pour ralentir ou vous arrêter, vers l’arrière.

Certains appareils mettent plus de temps que d’autres à appréhender, question de performances moteur, de taille et de stabilité. Une gyroroue comme la Ninebot One S2 se maîtrise par exemple très rapidement.

Est-ce dangereux ?

Le monocycle électrique n’est pas plus dangereux que le vélo. Sans compter qu’il ne dépasse guère les 30 km/h. Il est de plus doté d’avertisseurs ou de vibreurs qui fonctionnent dès que vous dépassez sa vitesse limite. Pour optimiser votre sécurité pendant votre glisse urbaine, vous pouvez faire l’acquisition d’un casque ou de protections pour genoux. Mais si vous avez un comportement raisonnable, c’est un mode de transport très sécurisé.

Dernière précision, la plupart des modèles sont dorénavants d’une taille de 16 pouces. Cela offre, comme pour le Uniwheel 1500W, une stabilité bien supérieure, même si le « coup de main » reste à prendre.

Quels sont les avantages ?

Avec le monocycle électrique, finis les embouteillages. Sur route, piste cyclable ou trottoir, vous circulez à une vitesse qui oscille entre 15 et 30 km/h. C’est un moyen de transport pratique, moins encombrant qu’un vélo à assistance électrique puisqu’il n’excède pas 40 centimètres de hauteur pour un poids moyen de 9 kilos. Le monocycle est économique. Il est également écologique et silencieux. C’est enfin un mode de déplacement ludique. Seule restriction : le monocycle électrique n’est pas adapté à tous les terrains. C’est en mode urbain qu’il donne sa pleine mesure.

Enfin, nombreuses sont les gyroroues à avoir un système trolley intégré, idéal donc pour les transports ou le bureau ! C’est par exemple le cas de la Inmotion V8.

Le monocycle électrique en quelques mots clés :

– Un mode de déplacement urbain

– Un engin maniable, pratique et écologique

– Un moyen de locomotion sécurisé

– Une autonomie moyenne de 20 à 50 kilomètres

La gyroroue, mode passagère ou phénomène durable ? La pratique du petit engin rassemble en tout cas une communauté de plus en plus importante.

monocycle-electrique-2

Article rédigé par
Cédric V.
Cédric V.
expert mobilité et cyclisme sur Fnac.com
Sélection de produits