ANTHROPOLOGIE – Fondé en 1938 à Paris, le Musée de l’Homme met à l’honneur l’humanité grâce à de nombreuses collections sur l’anthropologie culturelle, l’anthropologie biologique et la Préhistoire. Après des années de travaux, ce musée a rouvert ses portes en octobre dernier. L’occasion de se plonger dans la passionnante histoire de l’Homme à travers les livres.
Sur l’évolution des espèces
Les plus petits comprendront facilement l’évolution des espèces grâce à Singes d’Owen Davey. Les illustrations et les textes portant sur la grande famille des singes sont parfaitement adaptés aux enfants. Quant aux adultes, ils se tourneront vers Charles Darwin, une révolution, un livre qui reprend l’œuvre et les travaux du célèbre scientifique.
Des questions sur l’humanité
Plusieurs livres tentent d’apporter des réponses aux nombreuses questions que nous nous posons. Dans À quoi sert l’humain ?, Dominique Lestel propose des analyses philosophiques et des dialogues pour comprendre le rôle de l’homme. Ces questionnements continuent dans La plus belle histoire du monde. Le lecteur tente de saisir d’où il vient, pourquoi il est là et qui il est.
Comprendre les fléaux de l’humanité
Des millions de personnes souffrent de la faim dans le monde, essentiellement dans les pays en développement, mais pas uniquement : ce fléau ne recule pas et peut avoir de terribles conséquences. Dans La Faim, Martin Caparros parle de la malnutrition et de la faim qui touchent aussi bien les adultes que les enfants, ainsi que du gaspillage alimentaire.
Réfléchir sur le fait de devenir un homme
Paléontologue, professeur et auteur, Yves Coppens a publié Devenir humains, un ouvrage édité en collaboration avec le Musée de l’Homme, dans lequel il traite de la dynamique de l’évolution. Quant à Qui vivra, qui mourra ?, ce livre explique l’insuffisance des ressources, à savoir l’eau, la nourriture, ou encore les soins.