Décryptage

New Order : retour sur une épopée en 4 albums

01 septembre 2015
Par Eva
New Order : retour sur une épopée en 4 albums
©dr

Né en 1980 sur les cendres du groupe culte Joy Division, New Order a su se défaire de son lourd héritage. De la cold-wave oppressante à la synth-pop dansante, leur trajectoire les a amenés au sommet des charts. Retour sur un monument de la pop britannique.

new order

 

movement

Movement : les débuts dans l’ombre de Joy Division

Le 18 mai 1980, Ian Curtis met fin à ses jours et emporte Joy Division avec lui : c’est la naissance de New Order. Bernard Sumner, guitariste, prend le rôle de chanteur. Rejoints par Gillian Gilbert au clavier, ils enregistrent en 1981 l’album Movement. Un disque cold-wave sombre et très influencé par Joy Division.

 

 

Power, Cpower, corruption and liesorruption and Lies : premiers succès et consécration

C’est avec Power, Corruption and Lies en 1983 que le groupe affirme son identité pop et électronique. Le single Blue Monday devient le maxi 45 tours le plus vendu de l’histoire. New Order atteint la consécration grâce aux succès de Low-Life en 1985 et Brotherhood en 1986. En 1987, la collection de singles et remixes Substance se vend à plus d’un million d’exemplaires. Le groupe se sépare en 1993, peu après la sortie de leur sixième album, Republic.

 

Get Ready : un retour en guitare

New Order se reforme en 2001 pour Get Ready. Le disque, mêlant guitares furieusement rock et pop 80’s, bénéficie d’invités de prestige : Billy Corgan (Smashing Pumpkins) et les Chemical Brothers. En 2005, revitalisés par le succès de Get Ready, les britanniques livrent Waiting For The Siren’s Call. Le disque tente de mêler toutes les facettes de New Order : dance, synth-pop et rock. En 2007, le groupe annonce une nouvelle séparation et le départ du bassiste Peter Hook.

                            new-order-get-ready          waiting for sirens' call

Music music completecomplete : la renaissance

Dix ans après Waiting For The Siren’s Call, New Order s’apprête à retrouver son public le 25 septembre avec Music Complete. On y retrouve la participation des Chemical Brothers et de Stuart Price (Les Rythmes Digitales). Le premier single Restless annonce un retour à la synth-pop mélancolique qui a fait le succès du groupe.

New Order – Music complete, disponible en CD, double Vinyle transparent (exclu Fnac) et double Vinyle noir sur fnac.com

Découvrez tout l’univers de New Order sur Fnac.com

Article rédigé par
Eva
Eva
disquaire sur Fnac.com
Sélection de produits