La course à la technologie n’a jamais été aussi intense que dans le secteur des téléviseurs. Aujourd’hui, la tendance est à la TV Ultra HD. Ce type de modèle repose sur la technologie 4K, pour offrir une qualité d’image incomparable et une expérience hors du commun.
TV Ultra HD, la dénomination de la technologie 4K
La TV Ultra HD se distingue des autres modèles (SD, HD ou Full HD) par le nombre de pixels. Comptez 8,3 millions de pixels pour l’Ultra HD, soit une résolution de 3840×2160 pixels. A titre de comparaison, une TV Full HD a une résolution de 1080×1920 pixels. Derrière les TV UHD se cache la technologie 4K. Il peut s’agir de modèles OLED pour le 55EG960V de LG, ou LCD pour l’UE48JU6410 de Samsung.
Les avantages d’une télévision Ultra HD
Le premier avantage d’une TV Ultra HD reste sa qualité d’image incomparable. Netteté, contraste et détails sont très présents pour une expérience visuelle inoubliable. Autre avantage, la notion de recul est désormais obsolète. Peu importe la distance entre la TV et le spectateur, le résultat sera toujours incroyable. A noter également que vous pouvez visionner vos films tournés avec votre caméscope 4K sur le téléviseur, grâce à des connectiques spécifiques.
TV Ultra HD : quels sont les inconvénients ?
Parmi les inconvénients des TV Ultra HD, les contenus proposés posent problème. Pour l’instant l’offre est un peu limitée. Vous pouvez néanmoins trouver du contenu par exemple chez Netflix ou chez les services VoD de Sony et Samsung. D’autre part, les prix restent encore élevés. Même si des modèles d’entrée de gamme sont autour des 500 €, Philips 40PUS6809, vous trouverez aussi des prix dépassant les 20 000 € avec les grands écrans de chez Sony et LG.