On a tous une idée assez précise de son rôle en matière de cuisson, mais le four encastrable se décline en une multitude de modèles qui se distinguent sur de nombreux critères. Comment choisir son four encastrable ? Modes de cuisson, fonctionnalités, dimensions : on a listé pour vous tous les éléments à prendre en compte pour cibler le four adapté à votre cuisine et vos besoins.
Les types de fours encastrables
Avant de choisir votre four encastrable, il est important de bien connaître le marché :
– Le four traditionnel est le plus ancien et le plus simple des modèles. Avec son système de convection naturelle, l’air est chauffé par deux résistances positionnées aux extrémités de la cavité.
– Le four multifonction air brassé utilise un ventilateur afin de répartir l’air dans tout le four en plus de la convection naturelle. Les aliments cuisent alors plus rapidement.
– Le four multifonction air pulsé combine lui aussi la convection naturelle et l’air brassé. Mais il possède un élément en plus : une résistance placée sur le ventilateur. Si vous cuisez deux plats différents en même temps, aucun risque que les odeurs se mélangent et que la saveur soit impactée.
– Le four à chaleur tournante vous offre une cuisson en profondeur. Grâce à son ventilateur, l’air chaud est réparti dans tout le four pour cuire vos différentes préparations de façon homogène.
– Le four à vapeur, qui commence à gagner du terrain. À l’aide d’un réservoir d’eau, une vapeur est produite puis injectée dans le four pour cuire sainement vos aliments.
À lire aussi
Les modes de cuisson
Le choix d’un four encastrable peut être dicté par le niveau de qualité de la cuisson recherchée :
– La convection naturelle est le plus simple des modes de cuisson. Grâce à une résistance électrique placée sur la voûte et une autre sur la sole, votre four va chauffer et la température va monter au fur et à mesure.
– La convection forcée fonctionne par le biais d’une ventilation. Celle-ci permet de brasser l’air à l’intérieur de la cavité, afin de cuire vos plats sur différents niveaux. La convection forcée peut être retrouvée sous l’appellation « chaleur brassée ».
– Le mode de cuisson ventilé : à l’inverse de la convection naturelle, le mode de cuisson ventilé permet de cuire sur plusieurs niveaux. En effet, les deux résistances vont répartir uniformément la chaleur à l’intérieur du four afin que vos plats cuisent en même temps.
– Le mode chaleur tournante fonctionne également à l’aide d’un ventilateur. Mais une résistance circulaire est ajoutée pour répartir la chaleur dans toute la cavité.
Des fonctionnalités pratiques qui font la différence
Pour rendre l’utilisation d’un four encastrable plus pratique, les constructeurs rivalisent de fonctionnalités :
– La fonction « programmation de la température » permet de déterminer automatiquement une température adéquate. C’est à vous ensuite de valider ou de la modifier à votre guise. Le four Série 800 SenseCook d’Electrolux est équipé d’une sonde qui contrôle la température afin que la cuisson s’arrête automatiquement quand le niveau demandé est atteint.
– Le programme de préchauffage tient le four en marche, afin d’atteindre une température idéale avant d’enfourner votre plat. Il ne vous reste plus qu’à choisir le mode de cuisson adaptée à votre préparation !
– Avec le programme automatique, vous devez simplement sélectionner le type d’aliment pour que votre four règle la température, le mode et le temps de cuisson. Le four Série 4 de Bosch embarque dix programmes automatiques !
4 critères de choix déterminants dans le choix d’un four encastrable
Voici quatre éléments décisifs dans le choix du bon four encastrable :
– La capacité de votre four encastrable : la niche d’un four standard représente l’équivalent de 50 à 80 litres. Cela correspond à la capacité idéale pour une famille de deux à six personnes. Si vous souhaitez un modèle plus petit, il existe des fours compacts qui s’insèrent dans une niche semblable à celle d’un micro-ondes. Vous pouvez également retrouver des fours encastrables avec une plus grande capacité, qui sont compatibles avec des niches de 90 cm de large.
– Le système d’ouverture n’est pas nécessairement le même d’un four à un autre. La porte abattante est la plus classique. Il s’agit d’une ouverture du haut vers le bas, idéal pour les modèles qui trouvent leur place sous un plan de travail. Pour un four encastrable situé en hauteur, optez pour une porte latérale qui vous facilitera l’accès. Sur le marché, vous pouvez également retrouver la porte tiroir qui coulisse ou encore la porte escamotable qui se rétracte. Cette dernière est proposée par la marque Neff et par son four encastrable Neff B47CR32N0.
– En matière d’entretien, il existe trois types de nettoyage : celui par catalyse se déclenche automatiquement lorsque la température dépasse 200 °C. Il vous suffira ensuite de récupérer les résidus à l’aide d’une éponge. Plus poussé, le nettoyage pyrolyse qui élève la température de votre four à 500 °C pour éliminer la graisse en une à trois heures. Enfin, vous pouvez choisir le nettoyage vapeur, aussi appelé hydrolyse. Remplissez seulement un réservoir d’eau pour que le processus opère.
– La sécurité est évidemment primordiale. Afin d’éviter les accidents de brûlure, des modèles comme le Whirlpool AKZ96290 WH sont équipés d’une porte qui reste froide grâce à une circulation constante de l’air. Si vous avez des enfants, des appareils proposent le verrouillage des commandes, afin que le programme lancé ne puisse pas être déréglé.
Les marques incontournables de fours encastrables
Les grands noms de l’électroménager et de la cuisson sont présents sur le segment des fours encastrables :
– Bosch est notamment présent sur le haut de gamme avec le four encastrable CMG633BB1 qui combine six modes de cuisson et cinq puissances.
– Brandt bénéficie du label « origine France garantie » pour son four encastrable Brandt BXP6332B qui offre une grande capacité de 73 litres.
– Spécialisée dans l’électroménager de la cuisine, Sauter se distingue par l’innovation. Son modèle Sauter SOP6615LB se connecte à votre réseau Wifi pour que vous puissiez le contrôler à distance via votre smartphone.
– Electrolux allie la qualité et le prix. Le four encastrable EOE8P11X possède 90 recettes pré-enregistrées pour ne jamais être à court d’idées !