C’est l’appareil indispensable pour la propreté de votre intérieur : L’aspirateur retire poussières et saletés de vos sols pour un environnement plus sain. Mais l’aspirateur traîneau classique a fait des petits avec l’émergence de l’aspirateur balai ou encore de l’aspirateur robot. Comment s’y retrouver et surtout comment choisir votre futur aspirateur ? Suivez le guide.
Les différents types d’aspirateurs
L’aspirateur traîneau
Il constitue l’écrasante majorité du marché des aspirateurs. Quel que soit le modèle, l’aspirateur traîneau reprend le même schéma : une tête d’aspiration reliée à un long tube flexible qui est lui-même intégré à un corps en plastique sur roulettes. En revanche, certains disposent d’un sac à poussière et d’autres d’un ou plusieurs filtres pour accueillir l’air avant de le rejeter.
C’est à vous de faire le bon choix pour votre aspirateur traîneau ! Côté qualité d’aspiration, elle varie selon le modèle. Ce critère dépend avant tout de la puissance de l’appareil ainsi que la conception de la tête d’aspiration.
L’aspirateur compact
C’est un appareil de petite taille, idéal pour aspirer des surfaces étroites. Son petit gabarit vous permet de vous déplacer dans une maison à étage sans difficulté : l’aspirateur compact affiche en moyenne 5 kg sur la balance et dispose d’une sangle d’épaule pour porter l’appareil lorsque vous montez et descendez vos escaliers.
L’aspirateur bidon
Sa vocation, ce sont les gros nettoyages ou une utilisation intensive. La cuve d’un aspirateur bidon est capable de collecter une grande quantité de salissures de type poussières et cendres et certaines d’entre elles peuvent également aspirer le liquide.
L’aspirateur balai
Lui, il préfère les petites surfaces en carrelage, moquette, parquet et tapis. Sans sac et sans fil, l’aspirateur balai est facilement manœuvrable pour nettoyer le sol de votre maison sans être restreint par le fil d’alimentation. Il est important de bien choisir son aspirateur balai et notamment l’autonomie proposée pour ne pas être interrompu au milieu de votre ménage.
L’aspirateur robot
C’est la dernière génération d’aspirateurs. L’aspirateur robot est un appareil autonome capable d’aspirer et parfois même de laver votre sol lorsque vous le lui demandez. Le principe est simple : branchez l’aspirateur robot à sa borne connectée puis laissez-le naviguer dans votre logement. Intelligent, l’appareil aspire pièce par pièce en effectuant un découpage précis pour ne rater aucun centimètre carré.
Choisir un aspirateur avec ou sans sac ?
Lorsque vous souhaitez acquérir un nouvel aspirateur, vous avez le choix entre un modèle avec ou sans sac :
- Le principe de l’aspirateur avec sac est très simple puisque la poussière aspirée est stockée à l’intérieur du sac qu’il est nécessaire de changer régulièrement lorsqu’il est plein. Les aspirateurs avec sac sont des appareils performants mais également hygiéniques. En effet, une fois que le sac à poussière est rempli, il vous suffit de le jeter puis de le remplacer avec un nouveau. Vous n’êtes donc jamais en contact direct avec la poussière, ce qui est un critère important pour toutes les personnes qui y sont allergiques. En revanche, lorsque vous faites le choix d’un aspirateur avec sac, vous êtes contraint de racheter régulièrement des sacs et il n’est pas toujours facile de trouver les références qui correspondent à la marque et au modèle de votre appareil.
- L’aspirateur sans sac est un appareil pratique à utiliser. Même s’il est plus cher à l’achat, vous réalisez des économies sur le long terme car aucun sac à poussière n’est nécessaire. En contrepartie, ce type d’appareil demande un entretien régulier, voire après chaque utilisation, et est moins adapté aux personnes allergiques à la poussière puisqu’en vidant le bac à poussière elles sont directement exposées aux saletés.
Les critères de choix
La puissance d’aspiration
La puissance d’un aspirateur, exprimée en Watt, représente la consommation électrique lorsque l’appareil fonctionne. Vous retrouvez également la puissance « utile » qui, quant à elle, exprime la puissance électrique après avoir été convertie en puissance d’aspiration. Pour un aspirateur efficace et puissant, orientez-vous vers une puissance minimale de 450 W.
La capacité du réservoir
La capacité du réservoir détermine la surface maximale que peut aspirer votre aspirateur avant de devoir vider le réservoir. Par exemple, un réservoir de 2 litres est idéal pour un logement de moins de 50 m² et une capacité de 4 litres convient parfaitement à un appartement de 80 m². De plus, plus la capacité du réservoir est importante, moins la corvée de nettoyage est régulière.
Le bruit produit par l’aspirateur
À l’origine, passer l’aspirateur n’est pas une activité des plus silencieuses. Et pourtant, certains modèles sont aujourd’hui très peu bruyants. L’aspirateur robot Rowenta Explorer Série 60 indique 65 dB, ce qui fait de lui un appareil ultra-silencieux. Vous pouvez ainsi tenir une conversation sans être gêné par le bruit ou le mettre en marche durant la sieste de bébé. En revanche, un aspirateur produisant plus de 75 dB est considéré comme un aspirateur bruyant.
La dépression
La dépression, qui est exprimée en kilo Pascal, représente la capacité d’un aspirateur à aspirer l’air et donc à soulever la poussière. Cette action se produit en plusieurs étapes. Dans un premier temps, le moteur de l’aspirateur baisse la pression de l’air à l’intérieur de l’appareil, ensuite l’air extérieur est attiré pour venir combler cette baisse de pression. Résultat : la poussière entre directement dans l’aspirateur afin d’être stockée dans un sac ou dans un bac. En moyenne, les aspirateurs proposent une dépression comprise entre 30 et 40 kPa.
Le débit d’air
Exprimé en décimètres cube par seconde, le débit d’air représente le volume d’air qu’un aspirateur est capable d’aspirer chaque seconde. En moyenne, les aspirateurs offrent un débit d’air compris entre 20 et 50 dm 3 / s. Plus ce débit est conséquent, plus l’appareil aspire une grande quantité d’air, ce qui vous évite de repasser plusieurs fois sur la même zone avant qu’elle soit propre.
L’efficacité énergétique
Il est nécessaire de vous référer à l’étiquette énergie de l’aspirateur pour connaître l’efficacité énergétique d’un aspirateur. La note globale indiquée sur celle-ci représente ainsi l’efficacité de l’appareil sur une échelle de A à G. Plus l’aspirateur s’approche de la lettre A, plus il est considéré comme efficace au niveau énergétique.
La consommation d’électricité
Tout comme l’efficacité énergétique, la consommation d’électricité est calculée annuellement et est à retrouver sur l’étiquette énergie de l’aspirateur. Elle est définie sur la base d’un peu moins d’une heure d’utilisation par semaine, dans un logement de 87m². Dans ce cas, la lettre A signifie que l’aspirateur consomme moins de 28 kWh/an et G au-dessus de 58 kWh/an.
Le poids de l’aspirateur
Le poids est un critère de choix important car il impacte sur la maniabilité de l’aspirateur. Sur le marché, la majorité des modèles proposés se situe entre 5 et 8 kg. Si vous vivez dans une grande maison ou une maison à étage, privilégiez les modèles qui ne dépassent pas les 5 kg pour pouvoir déplacer votre aspirateur facilement.
La longueur du fil
Si vous choisissez un aspirateur traineau qui se branche à une prise de courant, soyez attentif à la longueur du fil. En effet, cela détermine notamment le rayon dans lequel vous pourrez agir avec votre aspirateur. De nombreux modèles proposent une longueur de fil de 5 mètres au minimum. Si vous possédez une grande superficie, tournez-vous plutôt vers un fil allant jusqu’à 15 mètres afin d’aspirer une surface importante sans être contraint de changer de prise de courant.
Le niveau de filtration d’un aspirateur
De plus en plus d’aspirateurs sont capables de retenir les plus petites particules de poussières, même celles invisibles à l’œil nu. La généralisation des filtres « haute filtration » type HEPA (High Efficiency Particulate Air), est à l’origine de cette amélioration. Sur les aspirateurs, il en existe plusieurs types : les filtres H12 offrent une efficacité de filtration maximale de 99,5%, les filtres H13 sont capables d’aspirer jusqu’à 99,95% de poussières et particules et le filtre H14 est le plus puissant puisqu’il en retient 99,995%. Qui dit mieux ?
Les brosses
Vous pouvez retrouver différents types de brosses pour cibler un sol en particulier. Par exemple, la brosse classique fournie avec l’aspirateur traîneau Eziclean Turbo silence 400 convient parfaitement aux sols lisses et aux moquettes peu épaisses. Pour aspirer vos tapis et retirer les poils d’animaux, il est nécessaire d’utiliser la turbo-brosse qui effectue des rotations pour plus d’efficacité. La brosse meuble est, quant à elle, adaptée pour aspirer en dessous des meubles et la brosse plate pour retirer la poussière des rideaux et du canapé.
Comment choisir les sacs pour aspirateurs ?
Sur le marché des sacs pour aspirateurs, vous retrouvez les sacs en papier et ceux en fibres synthétiques qui sont très souvent hypoallergéniques. Il est important de bien choisir votre sac afin qu’il convienne parfaitement à votre appareil. Si vous avez peur de vous tromper ou que vous ne trouvez plus le sac adapté à votre modèle car celui-ci est ancien, vous pouvez vous tourner vers des sacs universels qui s’adaptent à la majorité des aspirateurs.