Entre les aspirateurs balais et les aspirateurs robots, l’aspirateur traîneau a vu sa toute puissance contestée sur son segment et pourtant, il demeure un allié précieux et robuste pour assurer l’entretien du logement ! Vous êtes fidèle à l’aspirateur traîneau mais vous ne savez pas comment choisir le vôtre ? Tour d’horizon des 5 critères pour vous décider.
1. L’efficacité d’aspiration
Il serait trop facile de croire que plus la puissance d’aspiration est grande, plus votre aspirateur sera compétitif. Il existe en effet d’autres facteurs à prendre en compte. Prenez le temps de consulter les étiquettes énergétiques de chaque modèle. Votre choix se fera en fonction des types de saletés que vous rencontrez quotidiennement, de votre habitat et des sols à aspirer.
2. L’entretien
Vérifiez toujours les recommandations d’entretien de votre aspirateur traineau. Certains modèles ont en effet besoin d’une vidange du réservoir quand pour d’autres, il sera nécessaire de procéder à un nettoyage du filtre après chaque utilisation. Il est fortement conseillé de dépoussiérer régulièrement les composants de votre aspirateur, quel qu’il soit. Sa durée de vie ne peut qu’en être prolongée.
Aspirateur traineau ou aspirateur balai ? Retrouvez notre aide au choix
3. La maniabilité
Pour un meilleur confort, le traineau doit être léger et maniable. Le tuyau, fixé à l’appareil, doit pouvoir tourner à 360° et être flexible pour que vous soyez à l’aise dans vos mouvements. Que votre aspirateur soit avec ou sans sac, n’hésitez pas à « ouvrir le capot » pour voir comment s’emboîtent les différentes pièces et s’il est facile de les manipuler.
4. Le niveau sonore
Le seuil de fatigue auditive est de 80 décibels. De nombreux modèles d’appareils d’aspiration sont passés sous ce niveau, grâce notamment à une meilleure conception et une isolation renforcée. Un des pionniers fut le Rowenta Silence Force. Cette technologie n’a cessé de se perfectionner depuis. Ne négligez jamais le fait qu’avec un aspirateur, trois décibels de moins, c’est deux fois moins de bruit pour vos oreilles !
5. Avec ou sans sac ?
Certaines études jurent que les modèles avec sacs sont plus efficaces et plus hygiéniques, car sans réservoir à nettoyer et donc sans contact direct avec la poussière. De l’autre, les défenseurs des aspirateurs traineaux sans sac apprécient l’absence de perte d’aspiration, l’atout de la force cyclonique. Choisissez votre camp !