Guide

La musique pour les enfants : à chaque âge son style

16 juillet 2015
Par Christine
La musique pour les enfants : à chaque âge son style
©dr

Nous n’imaginons pas notre quotidien sans quelques notes, la musique est omniprésente et chez les enfants, elle est éducative. « De la musique avant toute chose » disait Verlaine. Il aurait pu ajouter « et à tout âge ! ».

 berceuses

La musique pour les nourrissons : ça commence in utero

C’est prouvé : dans le ventre de leur mère, les bébés sont sensibles à la musique. Une fois né, votre bébé aime particulièrement la musique qui est une manière de découvrir son environnement et de travailler son ouïe.  De beaux albums comme Les plus belles berceuses du monde ou le coffret 150 comptines pour bébé, édité par le label Éveil & Découvertes, vous aideront à fredonner avec bébé !

henri des

Jusqu’à 3 ans, misez sur les histoires musicales 

Entre 1 et 3 ans, un enfant commence à comprendre le monde qui l’entoure et la musique y participe grandement. A cet âge, les chansons doivent raconter des histoires : Steve Waring et ses 12 chansons incontournables ou encore Henri Dès sont les tauliers du genre avec des albums comme Les bêtises pour ce dernier.

le soldat rose

Travailler son oreille musicale jusqu’à 6 ans

Des instruments de musique pour enfants ont déjà été offerts par vos proches et votre chérubin s’en donne à cœur joie ! Mais il aime aussi reprendre Les 50 plus belles chansons de Disney en cœur, s’émeut en écoutant la douce voix de -M- sur le Soldat Rose et vibre avec le cultissime Emilie Jolie de Philippe Chatel. Des morceaux pour petits et grands !

rock les momes

La musique de 6 à 9 ans : place à l’imagination

A cet âge, les goûts s’affinent et l’on est plus exigeant sur ce que l’on veut écouter. C’est le moment de laisser votre enfant choisir lui-même sa musique. Beaucoup craquent pour Captain Parade, avec des succès comme Rock les mômes ! C’est aussi l’âge des premières compilations avec L’été des kids, dans lequel Florabelle reprend des chansons mythiques.

violetta

La musique à 12 ans, une affaire de grands

La pré-adolescence et l’adolescence guettent et votre bébé a bien grandi, les enfants de 9 à 12 ans sont sensibles aux tubes qui passent à la radio et à la télévision. Certains artistes comme M. Pokora ou Tal sont largement plébiscités par les jeunes ados. Mais ils ont encore une âme d’enfant et l’admiration que les jeunes filles portent à Violetta est un exemple parfait !

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Christine
Christine
Conseillère Kids Fnac.com
Sélection de produits