Décryptage

T’choupi a vingt ans : la collection s’offre un coup de jeune !

15 février 2017
Par Clémence
T’choupi a vingt ans : la collection s'offre un coup de jeune !
©dr

Pour fêter dignement les deux décennies d’existence du pingouin préféré des enfants, les éditions Nathan et l’auteur Thierry Courtin ont donné un coup de « jeune » aux albums T’choupi. On vous explique tout sur cette refonte de la collection.

T’choupi pour la vie !

Il veut regarder la télé, perd parfois Doudou, va au cirque ou au supermarché… Toutes ses situations auxquelles se retrouvent confrontés nos chers bambins un jour ou l’autre, le pingouin T’choupi et son fidèle ours en peluche peuvent en parler mieux que personne : ils les ont toutes vécues ! Au fil d’une saga suivie par toute une génération d’enfants, ce héros charismatique a été confronté à tout ce qui fait de l’enfance ce merveilleux royaume de la découverte.

Depuis début janvier 2017, sont parus des rééditions « rafraîchies » de ses aventures, soit un total de trente albums revus et corrigés.

1507-11507-1 (1)1507-1 (2)1507-1 (3)

Pingouin 2.0

Terminé les télévisions 4/3 et les vieux ordinateurs : désormais les parents de T’choupi vivent à notre époque, dans un environnement familier pour les têtes blondes nées depuis 2010. Une révision cosmétique qui aidera à la compréhension des décors pour les plus petits lecteurs.

Plus globalement, l’esthétique des albums a été revue : les couleurs sont plus dynamiques, les contrastes plus élevés, de manière à bien distinguer le jour et la nuit, par exemple. De même, les polices de caractères des petits textes ont été modifiées et se fondent dans l’ère du temps. De là à dire que T’choupi est bien entré dans le XXIe siècle, il n’y a qu’un pas de pingouin que l’on franchit allègrement !

1507-11507-1 (1)1507-1 (2)1507-1

Doudou à la pageT-Choupi-Valisette-2016-Cof

Jusqu’aux vêtements des parents et des grands-parents, l’actualisation de ces albums est présente à toutes les pages. La présentation, alternant texte à gauche et image à droite, a également été repensée, rendant plus simple et dynamique la compréhension immédiate d’une pleine page. Même dans la formulation, T’choupi s’adapte à l’éducation telle qu’on la pratique dans toutes les familles de nos jours.

Cet « update » éditorial est aussi l’occasion d’augmenter la place faite à Doudou, l’éternel compagnon de notre héros alcidé. Comme dans le dessin animé adapté, la relation de T’choupi avec son ourson prend une plus grande importance. Désormais remis au goût du jour, ce duo de légende n’a pas fini d’émouvoir et de dédramatiser les situations vécues par tous les bambins !

Découvrez tout l’univers de T’choupi

Et toujours + de conseils et d’idées cadeaux pour les Kids !

Article rédigé par
Clémence
Clémence
vendeuse Kids
Sélection de produits