Décryptage

Décrypter l’étanchéité d’un produit high tech

28 octobre 2019
Par Franck Scholz
Décrypter l'étanchéité d'un produit high tech
©dr

Qu’il s’agisse des smartphones, des bracelets connectés, des caméras sport ou des montres, la mode est à l’étanchéité ! Deux caractéristiques apparaissent sur les fiches techniques de ces produits : l’indice de protection (IP) ou la résistance à la pression (ATM). Des informations pas évidentes à décrypter. Alors, pour ne pas se tromper lors de l’achat, voyons ce que tout cela signifie.

L’indice de protection (IP)

L’IP est un standard de mesure de l’étanchéité d’un produit. Il apparaît sur les produits high tech sous la forme IPxyx est la protection contre la poussière et y la protection contre l’eau. Les protections les plus courantes dans nos produits high tech sont les suivantes :


  X Y
5 La poussière peut pénétrer mais pas en quantité suffisante pour gêner le bon fonctionnement de l’équipement ou constituer un risque pour la sécurité. Protection contre les jets d’eau
6 Aucune poussière ne peut pénétrer. Protection contre les jets d’eau puissants
7 Protection contre les effets d’une immersion temporaire dans l’eau
8 Protection contre les effets d’une immersion continue dans l’eau


Huawei_P_30_Pro


Le Huawei P30 Pro dispose d’une protection IP68, soit résistant à la poussière (indice 6) et supportant l’immersion prolongée dans l’eau (indice 8)


Envie de musique en liberté ? Retrouvez notre sélection d’enceintes nomades étanches


Attention : un produit certifié complètement étanche ne permettra pas d’aller en profondeur ! Plongez avec votre smartphone et vous verrez simplement son écran éclater sous la pression ! Ce qui nous amène -admirez la transition !- à l’explication du paragraphe suivant.


La résistance à la pression (indice ATM)

Plutôt réservée aux montres connectées ou aux bracelets connectés, la résistance ATM désigne la résistance à la pression.

Il faut savoir qu’à la surface de l’eau, il y a une pression d’une atmosphère (1 ATM). Plus on descend sous l’eau et plus la pression augmente (d’environ 1 bar tous les 10 mètres). Un produit étanche 3 ATM (soit 3 bars) signifie qu’il est étanche à environ 30 mètres. Encore une fois, cela est testé dans des conditions bien spécifiques : aucun mouvement !

Par précaution on visera donc toujours plus large car on est rarement immobile sous l’eau et la pression exercée par les mouvements augmentera celle exercée sur le produit.

Voici le récapitulatif des indices les plus courants :

3 ATM / 30 mètres (résistant à l’eau): le produit résiste à une pression de 3 Bars. Supporte les éclaboussures, la pluie, les travaux ménagers, mais en aucun cas la natation, la plongée ou une douche.

5 ATM / 50 mètres (étanche): le produit résiste à une pression de 5 Bars. Autorisé pour la douche, la natation, mais pas en plongée. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Et pas d’utilisation des boutons dans l’eau !

10 ATM / 100 mètres (étanche): le produit résiste à une pression de 10 bars. Autorise la douche, la natation et la plongée en apnée peu profonde. S’il a été utilisé en eau de mer, le rincer à l’eau douce puis le sécher. Toujours pas d’utilisation des boutons dans l’eau.

Withings_Move_ECG

La montre Withing Move ECG est certifiée 5 ATM (50 mètres)

Nos produits high tech sont-ils véritablement étanches ?

La plupart des produits « étanches » sont en réalité simplement waterproof, cela signifie qu’ils résisteront à un lavage de mains ou de la transpiration. En aucun cas, ils ne pourront vous accompagner en pleine mer pour une séance de plongée en apnée !

Une montre peut être étanche à 30 m et prendre l’eau sous votre douche, pourquoi ? Sans rentrer dans les détails physiques, il faut savoir que les tests de résistance à la pression faits par les constructeurs le sont en posant simplement le produit sous l’eau à une certaine profondeur pendant un certain temps sans mouvement et sans pression exercée.

De votre côté, lorsque vous allez prendre une douche, il peut y avoir une pression plus importante liée à la pression du jet exercé sur votre montre, celle-ci peut donc prendre l’eau même si elle annoncée étanche à 30 m !

Il faut aussi savoir que malgré qu’ils soient étanches, les produits n’aiment ni l’eau de mer ni être manipulés en immersion. Certains produits peuvent en revanche, comme la GoPro HERO 8, être manipulés sous l’eau grâce à un caisson spécial.

GoPro_Hero_8

Finalement, pour savoir si votre produit sera bien utilisable dans les conditions que vous souhaitez, il faudra éplucher la fiche produit à la recherche d’informations détaillées plutôt que de vous laisser influencer par les termes « waterproof » ou « étanche » si appréciés des constructeurs.

Article rédigé par
Franck Scholz
Franck Scholz
expert High Tech, technicien à l'assistance téléphonique Fnac
Sélection de produits