Actu

Fitbit Surge, une version de luxe du Charge HR ?

30 mars 2015
Par David
Fitbit Surge, une version de luxe du Charge HR ?

Après le Fitbit Charge HR, lui-même mise à jour du Fitbit Charge, le Fitbit Surge va encore plus loin dans les fonctionnalités de bracelet connecté tout-en-un. La firme américaine entend ainsi réaffirmer sa position de leader dans la catégorie des objets connectés.

Après le Charge HR, lui-même mise à jour du Charge, le Fitbit Surge va encore plus loin dans les fonctionnalités de bracelet connecté tout-en-un. La firme américaine entend ainsi réaffirmer sa position de leader dans la catégorie des objets connectés.

Déjà disponible aux Etats-Unis depuis quelques semaines, le Fitbit Charge HR et le Fitbit Surge sont les derniers produits innovants de la firme américaine basée à San Francisco. Le Fitbit Surge est proche du Charge HR sur plusieurs points, à commencer par le design et les matériaux utilisés. Le Surge est presque deux fois plus large que le Charge HR. Il propose un écran bien plus imposant et de surcroit tactile. Les deux bracelets utilisent une matière élastomère pratique pour la transpiration lors d’activités sportives ainsi qu’un fermoir en acier inoxydable.

Un écran LCD tactile pour se rapprocher d’une montre connectée

A l’instar du Charge HR, le Fitbit Surge dispose d’un écran mais comme on peut facilement le voir ci-dessous, il est bien plus grand, utilise la technologie LCD et propose le tactile pour améliorer le confort de lecture et d’utilisation. Il affichera les notifications d’appels et le nom de votre interlocuteur (comme le Charge HR) mais aussi et surtout, l’affichage de vos SMS pour ne pas avoir à sortir votre smartphone en pleine activité. Vous l’aurez compris, la firme américaine lorgne sur le marché des montres connectées qui intéressent de plus en plus les amateurs d’objets connectés.

fitbit charge hr vs surge

Tout comme le Charge HR, le Fitbit Surge dispose d’un capteur d’activité et de fréquence cardiaque, afin d’enregistrer plusieurs mesures (décompte de vos pas, distance effectuée, calories brûlées ou encore les dénivelés parcourus, exprimées en étages gravis). En outre, on retrouvera un capteur de sommeil pour analyser vos cycles de nuits, en plus d’une fonctionnalité de réveil par vibrations.

C’est au niveau de l’autonomie et de la batterie que le Fitbit Surge fait bien mieux que son prédécesseur, avec une autonomie annoncée de 7 jours contre 5 pour le Charge HR, pour un temps de charge compris entre une et deux heures.

Au niveau de l’application, Fitbit propose la même pour les deux produits. Une application de très bonne qualité d’aiilleurs, avec une bonne ergonomie et une expérience utilisateur déjà bien approfondie. Les données (calories brûlées, sommeil…) sont stockées pendant 7 jours sur l’application pour les données « minute par minute » alors que les performances journalières sont disponibles pendant 30 jours. A cet effet, il est conseillé de synchroniser les données de son Fitbit Charge HR ou Fitbit Surge au moins une fois par semaine.

application fitbit

Fitbit Surge, le GPS intégré pour les sportifs

Outre quelques différences esthétiques et pratiques, le Fitbit Surge se distingue surtout par l’intégration d’un GPS qui permet d’obtenir des informations précises de géolocalisation lors de vos performances sportives. Là où le Charge HR se contentait d’évaluer votre positionnement grâce à son accéléromètre, le Fitbit Surge sera plus précis et sera parfait pour les grands sportifs souhaitant un monitoring précis de leurs activités sportives.

Le Surge se mouille un peu plus

le Fitbit Surge est censé être Waterproof jusqu’à 5 ATM, c’est-à-dire étanche jusqu’à 50 mètres, quand le Charge HR ne supportait qu’1 ATM, lui permettant seulement d’être résistant à la sueur ou à quelques gouttes d’eau. Toutefois Fitbit ne recommande pas d’utiliser le Surge sous la douche, ce qui exclut de fait toute utilisation lors d’activités aquatiques. Les nageurs s’insurgent déja d’un « 5 ATM » ne permettant même pas d’utiliser le dernier né de chez Fitbit lors de leurs sessions de piscine. Dommage.

Anecdote : quand Barack Obama porte un Fitbit Surge

Pour la petite anecdote, sachez que le président des Etats-Unis Barack Obama a été aperçu avec un Fitbit Surge lors d’une entrevue politique. Une belle exposition médiatique pour la marque de San Francisco qui n’en demandait pas tant !

obama fitbit surge

En bref, les caractéristiques techniques du Fitbit Surge :

– Format : bracelet
– Écran : LCD avec rétroéclairage
Capteurs : GPS, Accéléromètres 3 axes, Gyroscope 3 axes, Boussole numérique, Moniteur de fréquence cardiaque optique, Altimètre, Capteur de lumière ambiante, Moteur vibrant
– Synchronisation : Bluetooth 4.0
– Analyse sommeil : Oui
– Moniteur de fréquence cardiaque : Oui
– Étanchéité : résistant à l’eau jusqu’à 5 ATM
– Altitude de fonctionnement maximale : 9000 mètres
Température de fonctionnement : de -20° à 45°
– Compatibilité : iOS, Android et Windows Phone
– Autonomie : jusqu’à 7 jours
– Type de batterie : lithium-polymère
– Temps de charge : Entre 1 et 2h

On peut donc parler de version de luxe du Charge HR lorsqu’il s’agit d’évoquer le Fitbit Surge. Il se distingue par une plus grande taille de bracelet et d’écran, tout en conservant l’ensemble des caractéristiques attractives de son ainé. Grâce à son GPS intégré, sa meilleure résistance à l’eau et sa meilleure autonomie, le Fitbit Surge s’adresse davantage aux sportifs chevronnés qu’aux amateurs de sport du dimanche qui se dirigeront plutôt vers le Fitbit Charge, le Fitbit Charge HR ou encore le Jawbone UP 24.

Le Fitbit Surge est décliné en trois coloris (noir, bleu et orange/tangerine) et trois tailles (S, L et XL)  pour un prix conseillé de 249,90€.

> Retrouvez tous les bracelets Fitbit


Article rédigé par
David
David
expert Jeux Vidéo - High Tech sur Fnac.com