Décryptage

TV grand format : Comment choisir son écran géant ?

18 mai 2021
Par Patrick
TV grand format : Comment choisir son écran géant ?
©dr

Fut une époque où les téléviseurs de 120 cm et plus étaient réservés pour les (très) gros budgets. Avec la baisse des prix, les téléviseurs grand écran se sont démocratisés et mettent leur qualité d’image impressionnante et leur excellent confort à la portée de tous. Comment choisir une TV grand format ? Sur quels critères ? On vous aide.

Pourquoi choisir un téléviseur de 50 pouces ou plus ?

Grâce à la largeur de sa dalle, un téléviseur grand écran bénéficie de plus de place pour les pixels. Il peut ainsi profiter d’une définition en 4K Ultra HD et 8K. Les petits écrans TV d’entrée de gamme bénéficient au mieux de la Full HD, quatre fois moins détaillée que la 4K. Si les téléviseurs de 50 à 55 pouces sont déjà de grands modèles, les écrans TV de 60 pouces et plus sont de véritables mastodontes.

Depuis quelques années, la démocratisation de la 4K a fait chuter les prix des téléviseurs grand format de façon conséquente. Certaines marques comme Thomson et Sharp commercialisent des TV grand écran 4K UHD neufs à moins de 500 euros. Technologie récente, la 8K est à ce jour la meilleure définition, mais également la plus chère. Elle devrait toutefois se démocratiser dans les prochaines années et afficher des tarifs plus abordables.

tv_grand_format_1

Adopter le bon recul pour une TV grand écran

Il est idéal de placer un téléviseur grand format dans une pièce spacieuse tel qu’un salon. Pour améliorer son confort visuel, il est nécessaire d’adopter la bonne distance de recul. Elle est estimée entre 1,5 et 2 mètres pour les téléviseurs de 50 à 55 pouces (127 cm à 139 cm). Pour les TV de 60 à 85 pouces (152 cm à 215 cm), il est préférable de se placer à 2 voire 3 mètres. Si vous optez pour un écran géant de 110 pouces (279 cm) tel que le nouveau téléviseur Micro-LED de Samsung, il vous faudra adopter une distance de recul de 3 à 4 mètres.

Profiter d’un meilleur contenu sur une TV grand format

Un écran TV géant placé dans un endroit spacieux offre un meilleur champ de vision à ses utilisateurs que sur un petit téléviseur. Les personnes les plus éloignées de la TV n’ont pas besoin de se rapprocher pour voir le contenu de l’écran en détail. Un téléviseur grand format est agréable pour de multiples usages. Il peut servir au quotidien dans une famille, occasionnellement entre amis lors d’événements sportifs ou pour du multijoueur local et pour beaucoup d’autres activités, seul ou accompagné.

Les consoles de nouvelle génération comme la PS5 et la Xbox Series X bénéficient d’une 4K native pour une meilleure expérience visuelle. Le résultat est impressionnant sur les téléviseurs grand format équipés d’un port HDMI 2.1 et apporte un sentiment d’immersion complet. Il est également avantageux d’avoir une TV grand écran pour regarder des films en Blu-ray 4K ou du contenu en streaming sur Netflix ou encore Disney+. La taille imposante de l’écran combinée à une définition en 4K ou 8K donne la sensation d’avoir un cinéma chez soi. Les technologies OLED et QLED rendent l’expérience encore plus satisfaisante grâce à leurs noirs profonds.

tv_grand_format_2

Quelle marque choisir pour un téléviseur grand écran ?

Le marché des téléviseurs grand format propose aujourd’hui un très large choix. Les technologies d’affichage sont les principaux critères de concurrence entre les grandes marques. Il peut également s’agir de définition, de design, de système d’exploitation ou tout simplement de prix. Le choix de la marque de votre futur téléviseur grand écran dépendra fortement de vos préférences ainsi que de l’usage que vous comptez en faire.

Pour profiter d’une expérience visuelle immersive, il est préférable d’opter pour une technologie OLED comme le proposent les marques Sony, LG et Philips. La technologie QLED de Samsung est également un excellent choix. La marque, également la pionnière des écrans TV 8K, fait encore mieux avec sa dernière génération de TV Neo QLED exploitant la technologie Mini-Led. Les habitués des services de Google seront satisfaits avec une Android TV comme les téléviseurs Sony et Philips. La marque TCL se distingue de ses concurrents haut de gamme avec des prix particulièrement bien placés. Ce sont des Android TV et les meilleurs modèles utilisent une technologie QLED.

 TV-Samsung-Neo-QLED-85-QE85QN900A-8K-UHD-Gris-anthracite-2021

Choisir un son à la hauteur de l’image

Bien que la télévision soit surnommée « le petit écran », ce nom ne convient plus lorsqu’il s’agit téléviseur grand format équipé d’un bon système audio. Avec un Home Cinéma, vous avez la possibilité de transformer votre salon en un véritable cinéma miniaturisé. L’expérience sonore devient plus puissante et plus immersive. Elle complète le rendu visuel de votre écran géant. Un Home Cinéma améliore également l’expérience vidéoludique et peut ajouter une touche esthétique à votre salon. Retrouvez nos conseils pour bien choisir votre Home Cinéma.

Les barres de son sont un autre moyen d’optimiser le rendu sonore de votre téléviseur grand format. Elles ont généralement des tarifs plus abordables et des tailles moins encombrantes qu’un système Home Cinéma. Une barre de son permet d’obtenir une bonne restitution des tons aigus et graves. Le caisson de basse qui l’accompagne complète l’immersion auditive. Découvrez notre sélection des meilleures barres de son pour faire votre choix.

 home_cinema

Article rédigé par
Patrick
Patrick
expert High Tech sur Fnac.com, passionné par les nouvelles technologies
Pour aller plus loin
Sélection de produits