Guide

Le remboursement de votre système d’exploitation (OS)

29 août 2009
Par Benoît Duval
Le remboursement de votre système d'exploitation (OS)
©Unsplash

L’usage d’un ordinateur nécessite l’acceptation au premier démarrage d’une licence d’utilisateur final (CLUF) qui peut être celle de l’ensemble des logiciels ou celle du seul système d’exploitation. Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant de consulter les CLUF que certains constructeurs nous ont fait parvenir ou le CLUF « standard » que l’on trouve généralement sur les PC équipés de systèmes d’exploitation Microsoft. En tout état de cause, il est important de le lire.

Les ordinateurs vendus à la Fnac sont fournis avec un système d’exploitation préinstallé indispensable à leur fonctionnement. Les fabricants complètent le système d’exploitation en y ajoutant les logiciels nécessaires aux composants (pilotes) propres à chaque modèle, ce qui permet un usage complet de toutes ses fonctionnalités.

L’usage d’un ordinateur nécessite l’acceptation au premier démarrage d’une licence d’utilisateur final (CLUF)qui peut être celle de l’ensemble des logiciels ou celle du seul système d’exploitation. Vous trouverez ci-dessous les liens vous permettant de consulter les CLUF que certains constructeurs nous ont fait parvenir ou le CLUF « standard » que l’on trouve généralement sur les PC équipés de systèmes d’exploitation Microsoft. En tout état de cause, il est important de lire attentivement le CLUF qui s’affichera lors du premier lancement de votre ordinateur.

Si vous n’acceptez pas cette licence, refusez l’accord au premier lancement, n’utilisez pas votre ordinateur et retournez l’ensemble du produit inutilisé (matériel, accessoires et logiciels), en parfait état, dans son emballage d’origine et accompagné de la facture d’achat, pour vous le faire rembourser dans les conditions prévues par le constructeur, ou celles prévues par fnac.com si votre ordinateur a été acheté sur le site, ou encore vous l’échanger dans les conditions prévues par notre engagement « le droit de changer d’avis » si votre ordinateur a été acheté en magasin.

Si vous n’acceptez pas cette licence, mais souhaitez conserver la machine pour installer vous-même un système d’exploitation alternatif dont vous possédez par ailleurs la licence, certains fabricants ont prévu, sous conditions, une procédure de remboursement par leurs soins du système d’exploitation préinstallé.Cependant, l’installation d’un système d’exploitation alternatif et la récupération de pilotes compatibles avec ce système et nécessaires au fonctionnement de l’ensemble des composants ne sont pas toujours possibles, ce qui peut entraîner des dysfonctionnements ou l’incapacité d’utiliser certaines fonctions.
Dans tous les cas, c’est une tâche complexe à réserver aux utilisateurs les plus expérimentés.

Lorsqu’un client choisit d’installer un autre système d’exploitation que celui fourni d’origine par le fabricant, la Fnac n’est plus en mesure de lui apporter la garantie contractuelle complète de sa configuration.

La garantie se limitera donc dans ce cas aux défauts de fonctionnement du seul matériel, indépendamment des problèmes de compatibilité, de reconnaissance des composants et périphériques ou d’instabilité liés aux pilotes et autres composants logiciels installés par le client.

Les garanties légales des vices cachés et de conformité continuent de s’appliquer sous réserve des modifications que vous aurez apportées.


La demande de remboursement de l’OS doit être effectuée auprès de chaque constructeur :

 

– Acer
Page d’information sur le site du constructeur : cliquez ici

Lien vers le formulaire de demande de remboursement : cliquez ici

Lien vers la procédure de demande de remboursement : cliquez ici

– Apple
Cliquez sur le lien ci-dessous pour lire le Contrat de Licence Utilisateur Final
: http://images.apple.com/legal/sla/docs/macosx106.pdf

– Asus
Lien vers le formulaire de demande de remboursement : cliquez ici

Lien vers la procédure de demande de remboursement : cliquez ici

– Fujitsu Siemens
Cliquez-ici pour obtenir le formulaire contenant les modalités (PDF)

– HP
Cliquez ici pour connaître la politique HP relative aux logiciels préinstallés sur les ordinateurs HP

– Lenovo

Ce constructeur ne propose pas le remboursement de l’OS.

– Packard Bell
Cliquez ici pour télécharger le formulaire contenant les modalités (PDF)

– Samsung
Contacter le service consommateur Samsung au 01 48 63 00 00
Service accessible du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 (coût d’un appel non surtaxé)

– Sony

Ce constructeur ne propose pas le remboursement de l’OS.

– Toshiba
Demande de remboursement et conditions disponibles en contactant le centre d’appels Toshiba au 08 92 35 01 92. (0,34€/mn)

– Microsoft
Cliquez ici pour télécharger le Contrat de Licence Utilisateur Final standard pour Vista (PDF)

Article rédigé par
Benoît Duval
Benoît Duval
Conseiller Fnac.com