Réédition intégrale et cartonnée des meilleures aventures de Picsou et Cie. Carl Barks reste le créateur le plus influant avec Di Rosa de tout l’univers bd de Disney. En se creusant un peu on s’aperçoit que l’on a presque tous plus ou moins lu une aventure de Donald, écrite par Barks. Alors nostalgie ou plaisir de faire découvrir à ses enfants, saisissez cette belle opportunité.
En se creusant un peu on s’aperçoit que l’on a presque tous plus ou moins lu une aventure de Donald, écrite par Barks.
Il est le génial créateur de Balthazar Picsou, des Rapetous, de Géo Trouvetou, des Castors junior, et la liste est longue.
Ce jeune artiste se voit associé, au début de sa carrière, aux histoires de Donald. Ce personnage, peu étoffé depuis sa création, sert surtout de faire-valoir. Et c’est Barks qui va convaincre son éditeur de le laisser dessiner et écrire des histoires sur ce héros.
Et non content de l’épaissir il inventera une véritable mythologie autour de ce personnage et de son nouvel univers Donaldville ; à tel point que Donald et Picsou deviendront rapidement autant sinon plus populaires que Mickey.
Les histoires les plus intéressantes de Barks sont, indubitablement, celles qui composent la « jeunesse de Picsou ». Ce cycle d’aventure raconte l’ascension du jeune Mc Picsou qui part faire fortune en Amérique en passant par tous les coins du globe.
De son Ecosse natale, on apprend comment il trouve son fameux sou-fétiche, comment il fait fortune en Alaska en tant que chercheur d’or. Mais aussi d’où lui viennent ses convictions ou son caractère si particulier. Ce sera également l’occasion de découvrir ses amours de jeunesse, la création de Donaldville, la naissance du petit Donald, etc.
Avec des qualités graphiques qui les démarquent vraiment des autres aventures de Disney, ses histoires sont de véritables chefs d’œuvres. L’univers développé foisonne de détails humoristiques et de clins d’œil en tous genres. Les personnages sont attachants, les thèmes fascinants et les peintures à l’huile qui tiennent lieu de couvertures sont à couper le souffle.
On l’aura compris en plus d’être une bd idéale pour les jeunes lecteurs, cet album compte également comme un ouvrage essentiel pour l’amateur éclairé de bande dessinée.
Outre l’importance de ces histoires dans l’histoire de la bande dessinée cet album procure un incroyable plaisir de lecture et d’agréables souvenirs à chaque relecture.