Analyser vos programmes préférés, brancher un disque dur, visionner des programmes en replay, accéder à la vidéo à la demande, partager des contenus en NFC ou dans le Cloud, naviguer sur le Web, ou encore jouer… c’est ce que proposent chaque année les constructeurs avec leurs « Smart TV ». Faisons ensemble un tour d’horizon des interfaces pour les modèles 2014 !
Chaque année les constructeurs de télévision renouvellent leurs gammes, on pense principalement à des changements de traitement d’image ou de technologie utilisée pour l’écran. Mais il existe aussi des mises à jour moins connues du grand public concernant l’interface des « Smart TV ».
Une Smart TV, qu’est-ce que c’est ?
Une Smart TV ou « télévision intelligente » est une télévision qui se connecte à internet pour offrir des services distants dont la VOD, le surf internet, les réseaux sociaux, des applications et des fonctions interactives.
Les constructeurs travaillent d’arrache-pied pour proposer LA meilleure interface et chacun tente d’attirer les technophiles devant leur téléviseur.
Les Smart TV se démocratisent et les fonctionnalités « Smart » ne sont plus réservées aux modèles haut de gamme.
Voici quelques interfaces des principaux constructeurs.
NB : la qualité des images ci-dessous peut être altérée par l’appareil photo que j’ai utilisé et le traitement de chaque dalle, il ne faut en aucun cas prendre ces visuels pour comparer les qualités des images. Le but étant simplement de présenter les interfaces de chaque constructeur.
Samsung, leader dans le domaine
Interface fluide, navigation aisée grâce à la télécommande en pointeur façon Wiimote, tout est à portée de clic et les transitions en 3D sont vraiment agréables.
Les fonctions multimédia sont bien là : Youtube, Dailymotion, accès au Cloud ou encore connexion directe en USB. La compatibilité avec les smartphones de la marque est bien mise en avant (Samsung Screen Mirroring).
Le multiview de Samsung permet d’afficher la télévision sur une partie de l’écran et une application sur l’autre, ici le navigateur Web. On peut aussi voir une télécommande virtuelle, qui permet d’accéder à beaucoup d’options, désactivable à souhait.
Découvrez sur notre site un large choix dans la catégorie téléviseur Samsung.
LG, très bon deuxième
Une télécommande type « Wiimote » encore plus sobre et que je trouve plus belle et plus pratique que celle de son concurrent. Concernant l’interface du téléviseur LG c’est un peu moins fluide mais cela reste tout de même très agréable.
Le navigateur web est efficace et pratique grâce au curseur de la télécommande. La télécommande Tv fait également fonction vocale. On garde un visuel sur la télévision en bas à droite grâce au PiP.
Complet et facile d’accès, les fonctions multimédia sont accessibles grâce au « SmartShare » de LG. La fluidité impressionne et passer en revue ses albums est un régal.
Voici à quoi ressemblera la prochaine interface 2014 de LG grâce à l’intégration de WebOS dans leurs Smart TV.
Sony, en retrait mais complet grâce aux applications
Les applications Sony sont bien évidemment mises en avant : Video unlimited, Music unlimited et PlayMemories. La navigation et les transitions sont fluides malgré le déplacement avec les flèches.
Le guide des programmes et les fonctions multimédias sont affichés de façon sobre et claire, comme d’habitude dans la gamme téléviseur Sony.
Philips, dernier des quatre modèles testés
Le catalogue d’application n’est pas en retrait par rapport aux concurrents mais la fluidité et la navigation à la télécommande ont un impact sur le plaisir et l’envie.
Le navigateur est vraiment basique sur le téléviseur Philips et écrire une adresse avec la télécommande n’est pas un exercice facile.
Cependant sur certains modèles plus haut de gamme, Philips propose quelque chose de plus abouti comme sur le modèle Philips 55PUS7809.
Ces interfaces sont tirées respectivement de ces modèles : Samsung UE55HU8500, LG 47LA667S, Sony 42W705, Philips 55PFS6609. Je n’ai cependant pas eu la chance de tester des Panasonic, Toshiba ou Thomson.
Globalement les fonctions sont ici et là les mêmes. Mais Samsung et LG se détachent vraiment au niveau des télévisions connectées du moment. Leurs interfaces respectives sont riches et très agréables à utiliser.
Pas inutile : chaque constructeur propose des guides d’utilisation très complets et qui vous renseigneront sur les moindres astuces de votre Smart TV.
En bonus, voici les télécommandes des modèles testés :