Article

Wizards, la sorcellerie pour les Nuls

16 avril 2014
Par Anne K
Wizards, la sorcellerie pour les Nuls
©DR

« Wizards », c’est le premier roman pour pré-ado de Lumen, nouvelle maison d’édition innovante. Outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois, et a rencontré ses lecteurs bien avant le petit Harry Potter. C’est à se demander comment a fait la France pour passer à côté ! Partons donc à la rencontre de Nita et de son initiation, au coeur de la sorcellerie et de la formation express qu’elle s’apprête à suivre… A vos baguettes magiques !

La naissance d’une nouvelle maison d’édition c’est toujours un peu émouvant. De nouveaux paris, de nouveaux choix, des envies d’autres choses… Les éditions Lumen ont vu le jour début mars 2014, et semblent prendre de bonnes décisions avec d’excellentes traductions, des romans dans la mouvance actuelle, des choix éditoriaux pour les ados et pour les plus jeunes… Faites place, grands éditeurs ! Un nouveau nom est sur le marché et va se battre à juste titre pour se faire une place dans les librairies !

Wizards T1 – L’initiation de Diane Duaner est le premier roman pour pré-ado de cette maison d’édition innovante. Outre-Atlantique, cette série a été primée de nombreuses fois, et a rencontré ses lecteurs bien avant le petit Harry Potter. C’est à se demander comment a fait la France pour passer à côté !

Le pitch est simple : Nita tente d’échapper à la bande de filles qui lui veut du mal, suite à une sombre affaire de vélo. Elle trouve refuge au sous-sol de la bibliothèque, niveau destiné à la littérature jeunesse. En laissant traîner ses doigts sur les rangées de livres qu’elle connaît par coeur, elle découvre un gros volume étonnant : le Guide du Sorcier en herbe. Sans y croire mais piquée au vif, elle l’emprunte… Et découvre une initiation plus que réelle qui lui promet un avenir dans la magie et les sorts. Nita rencontre Kits, sorcier depuis quelques semaines. Ils vont tenter de se dépatouiller avec leurs nouveaux pouvoirs, emplis de doutes et de questions. Ils ont 12 et 13 ans et se retrouvent dans cet univers qu’ils ne connaissent pas, dont ils découvrent les règles en même temps que nous.

Nita est particulièrement attachante, et ce dès le début, lorsqu’elle tente de fuir ces pestes qui n’aiment pas son humour, ni ses lunettes, d’ailleurs. Une adolescente normale, mais qui se laisse tenter par cette formation loufoque… Ne cherchons pas de points communs avec Harry Potter, il y en aurait, c’est vrai, mais ça perturberait notre lecture. Ici, tout va très vite, la formation se fait en 10 leçons, et hop ! C’est parti, on est sorcier, on peut faire des trucs de fou. C’est cependant bien amené, et on ne s’attarde que sur les choses essentielles : le ressenti de ces jeunes magiciens qui se retrouvent à devoir gérer leur nouveau don. L’humour ne manque pas également, et les épreuves sont dignes des meilleures séries du genre. Avec ce roman les éditions Lumen signent ici un démarrage intéressant pour une année 2014 prometteuse et exaltante, en clair un catalogue à suivre de très près.

Retrouvez d’autres chroniques sur www.iletaitunefaim.fr

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Anne K
Anne K
libraire Jeunesse à Fnac Quimper
Sélection de produits