Vous êtes perdus dans la jungle des enceintes sans fil ? Ce petit guide d’achat va tenter de vous aider à faire votre choix en fonction de vos besoins et du matériel dont vous disposez déjà. Que vous recherchiez une enceinte compacte, puissante ou encore polyvalente, vous devriez trouver votre bonheur.
Les points principaux à prendre en compte
Une enceinte pour la maison et une enceinte pour l’extérieur ne répondent pas aux mêmes besoins et proposent donc des caractéristiques différentes.
On dit qu’une bonne enceinte brille sur tous les types de musiques, mais dans la réalité certaines sont davantage douées pour le « gros son » tandis que d’autres sont plus à l’aise sur la musique acoustique et/ou sur du classique.
Faites-vous plaisir, on trouve maintenant sur le marché tous les styles et coloris. Attention cependant à ne pas vous laisser griser par un beau design, au détriment du son.
Il vaut mieux penser avant l’achat aux fonctions dont vous aurez besoin (pouvoir brancher un appareil externe, fonction recharge, fonctions connectées, etc.). Après l’achat, il sera trop tard !
Il y a plusieurs paramètres à prendre en compte dans le choix de votre enceinte sans fil. D’abord, sera-t-elle utilisée en déplacement ou non ? De cette question en découle une autre, avez-vous besoin d’une enceinte fonctionnant sur batterie ou uniquement sur secteur ? Recherchez-vous une enceinte musicale pour une écoute de proximité ou un modèle plus puissant ? Vos sources (smartphone, tablette tactile, lecteur mp3) sont-elles sous écosystème Android, Windows, ou Apple ? Avez-vous besoin de la fonction prise de communication ou pas ? Ce sont des questions qu’il faut se poser avant l’achat pour éviter les déceptions. Entrons maintenant dans le détail.
Choix par type d’usage
Vous recherchez une enceinte sans fil pour un usage sédentaire ?
L’autonomie sera peu ou pas décisive dans vos critères de choix. En revanche la connectique et la puissance disponibles devront être étudiées de près. Si vous détenez un iPad, un iPod Touch ou un iPhone, le choix d’une enceinte compatible Airplay ou Airplay 2 parait incontournable. Nous avons déjà évoqué l’intérêt de la technologie Airplay dans un précédent article. En revanche si vos appareils tournent sous Android ou Windows, la voie la plus simple est un modèle Bluetooth. La plupart des enceintes sans fil disposent de cette technologie. Les audiophiles privilégieront celles qui disposent du protocole Bluetooth A-PTX, plus qualitatif.
La présence d’une puce NFC permettra en plus de connecter votre enceinte et votre lecteur source (s’il est compatible) par simple contact. Dans les produits incontournables.
Terminons cette partie avec une gamme particulière, les modèles wifi multiroom, dont les plus connues sont les enceintes Sonos. D’une fabrication très sérieuse, ces dernières fonctionnent uniquement en wifi – à l’exception de la Sonos Move et de la petite dernière Sonos Roam- et brillent par leur simplicité d’installation, leur mode multi-room et leur rendu sonore de haut niveau, proche d’une chaine hifi. Bien entendu le choix ne se limite pas à Sonos, et on dispose aujourd’hui d’un choix intéressant en systèmes Multiroom wifi, de Bose à Marshall en passant par UltimateEars ou Harman, sans oublier le très haut de gamme Made in France, je veux bien entendu parler de Devialet.
Vous recherchez une enceinte sans fil nomade ?
Dans ce cas de figure, l’autonomie sera un critère important. Une bonne enceinte nomade doit pouvoir tenir un minimum de 5h à volume moyen et beaucoup de modèles arrivent aujourd’hui à 10h à 15h -voire bien plus- d’autonomie réelle.
Un autre critère très important est le poids. Une enceinte d’1 kg portée dans un sac à dos parait légère au début, mais à la fin de la journée… Privilégiez donc les enceintes situées sous la barre des 650 g si vous êtes un grand voyageur.
Autre critère à ne pas négliger, la solidité. Certaines enceintes sans fil sont idéales pour une écoute sur la terrasse en été, mais elles risquent de ne pas apprécier le sable ou les embruns si vous les amenez à la plage cet été. JBL et Ultimate Ears, notamment, se sont fait une spécialité des enceintes résistantes aux chocs mais aussi à l’eau, voire étanches.
Choix par goûts musicaux
Vous recherchez une enceinte puissante ?
Les enceintes à usage sédentaires sont d’une manière générale, et très logiquement, plus puissantes que leur homologues nomades. Un système Sonos pourra sonoriser une pièce de taille moyenne à grande, tout comme les enceintes Bowers & Wilkins ou Harman Kardon. Il en sera autrement d’une petite enceinte nomade qui arrivera vite à saturation si vous poussez le volume trop fort.
Il existe cependant des exceptions. Le leader dans ce domaine est sans conteste le constructeur américain Bose. Sa Soundlink Mini II, considérée par beaucoup comme la meilleure mini-enceinte du marché, offre un volume de restitution étonnant pour son format. Un peu lourde avec ses 670 grammes, son grave est un exemple de stabilité et d’extension pour un si petit format. Sa grande soeur Soundlink Revolve II, dans un format moins compact, va encore beaucoup plus loin sur ce critère. Moins chère, la Boom 3 d’Ultimate Ears offre elle aussi une puissance sonore confortable et suffisante, en plus de ses autres qualités. Sony propose également des produits à la fois compacts et puissants, dotés qui plus est d’un rapport qualité-prix très avantageux.
Vous recherchez une enceinte musicale ?
Pour une écoute de proximité, la puissance sera moins importante que la qualité du rendu. Les enceintes sans fil utilisant le protocole wifi, moins « destructeur » que le Bluetooth, offrent généralement une restitution plus fidèle. Les produits Sonos, la gamme B&W et -en général- les enceintes Airplay (basées sur le wifi pour rappel) sont dans ce cas.
Cela ne signifie pas pour autant que les enceintes Bluetooth soient mauvaises. Les gammes Harman Kardon, Klipsch, Bang et Olufsen ou encore Audio Pro sont là pour le prouver. Il n’en reste pas moins que les enceintes wifi, et singulièrement les enceintes multiroom, permettent d’aller plus loin en termes de fidélité et d’espace sonore.
Choix par le design
Le design est devenu un critère incontournable des produits High Tech de nos jours, et les enceintes sans fil n’y échappent pas. La gamme Marshall brille dans ce domaine avec son design rétro inimitable. La Bose Soundlink Mini II, quoique plus classique, offre un style sobre qui trouvera ses amateurs.
Parmi les enceintes sédentaires, l’Onyx Studio 7 d’Harman Kardon ou la gamme Phantom de Devialet, chacune dans un style très caractéristique, marquent l’attention particulière apportée par leur concepteur à leur ligne esthétique. Le choix sera bien entendu affaire de gout, mais prenez garde de ne pas choisir votre enceinte exclusivement en fonction de son attrait visuel, vous risqueriez d’être déçu à la longue par son rendu sonore et de regretter votre achat.
Autres critères pour choisir son enceinte Bluetooth
La connectique :
Outre la connectivité sans fil, commun à tous les modèles qu’ils soient Wifi ou Bluetooth, une enceinte sans fil comporte au moins une entrée filaire en général, le plus souvent au format jack. De rares modèles; chez Klipsch notamment, incluent une entrée au format RCA pour connecter par exemple une platine CD ou un tuner ou même une platine vinyle préamplifiée. Un port USB, idéalement doté de la fonction charge, qui permet comme son nom l’indique de recharger votre appareil nomade, est un plus non négligeable. Autre connectique de plus en plus fréquente, un lecteur de carte mémoire qui permettra de se passer de lecteur externe.
Les fonctions annexes :
Outre la puce NFC, dont nous avons déjà parlé, une des fonctions très appréciées sur une enceinte nomade est la prise de communication téléphonique. La présence d’une application dédiée facilitera la diffusion de contenus à partir de sites de streaming, de musique en ligne, mais aussi, pour certaines, permettra d’adapter le son en fonction de vos goûts grâce à l’égaliseur intégré. Certaines applications permettent même d’appairer deux enceintes en stéréo (ou plusieurs centaines chez JBL !). On trouve aussi une fonction radio FM sur certaines enceintes nomades, singulièrement dans l’entrée de gamme.
Pour clore ce guide qui je l’espère vous en aura appris davantage et vous aura aidé à faire votre choix, une nouvelle catégorie d’enceintes est en train de s’imposer, je veux bien entendu parler des enceintes connectées. Outre leur fonction de diffuseur musical, elles offrent aussi des fonctions avancées d’assistant vocal et de contrôle de vos objets connectés. Si le Google Home a ouvert la voie, avec le succès que l’on sait, de nombreux modèles sont arrivés sur le marché, chez JBL comme chez Sony, Marshall et bien d’autres. Sans oublier l’offensive d’Apple avec son HomePod.
Autre catégorie qui monte, les enceintes Hifi connectées. Souvent proposées par de grands noms de la hifi dite « traditionnelle », elles permettent de concilier l’exigence sonore de la haute-fidélité et la praticité du sans fil. Ici point de Bluetooth, le Wifi règne en maitre. Dynaudio, Bowers & Wilkins, Cabasse, Kef sont les marques les plus impliquées dans cette catégorie qui séduit de plus en plus de mélomanes.