Le blender mixeur est un appareil de cuisine très utile pour peaufiner ses préparations. Hacher, couper, mixer, piler, chauffer : c’est un véritable couteau suisse culinaire ! Comment choisir son blender mixeur ? Sur quels critères doit s’appuyer votre décision ? Quel blender mixeur répondra à vos besoins ? On vous dit tout.
C’est quoi un blender mixeur ?
Dans l’univers du petit électroménager, la frontière qui sépare le blender et le mixeur est mince. Et pourtant, ces deux appareils ne possèdent pas les mêmes caractéristiques. La différence est simple : bien qu’ils soient tous deux capables de mixer, hacher et mélanger, le blender est plus puissant (1200 W contre 300 W). Ce dernier est aussi doté de plusieurs lames dentelées, positionnées en étoile pour une efficacité optimale.
Mais alors qu’est-ce qu’un blender mixeur ? Il s’agit d’un électroménager composé d’un socle, d’un pichet et de lames tournantes, afin de mélanger les ingrédients. Le blender mixeur comporte plusieurs fonctionnalités qui font de lui un appareil ultra-polyvalent. Sa principale vocation est de mixer des préparations telles que des soupes, de la purée, des smoothies ou de la glace pilée. Vous pouvez aussi bien vous lancer dans les préparations chaudes que froides.
Acquérir un blender mixeur est un réel gain de temps en cuisine. Il réalise en quelques secondes tout ce que vous souhaitez. Le blender Kenwood Blend X Fresh BLP41A0WH est par exemple équipé du mode Turbo pour préparer rapidement votre diner. Côté pratique, l’appareil possède un bol positionnable pour droitiers ou gauchers. Le blender mixeur est donc un appareil très facile à prendre en main, qui ne demande aucun savoir-faire professionnel.
Quels sont les différents usages du blender mixeur ?
Le blender mixeur possède trois usages différents :
– Couper, hacher, mixer et pétrir. Grâce à son moteur puissant de 1000 W et ses trois modes, le Duronic BL102 blender mixeur est capable de travailler tous types d’aliments afin d’obtenir le résultat que vous désirez.
– Piler de la glace. Le Moulinex PerfectMix+ LM81GD10 vous permet de réaliser en quelques secondes de la glace pilée pour vos cocktails. La marque Moulinex est connue pour proposer des appareils fonctionnels et malins, toujours dans le but de simplifier la vie des cuisiniers amateurs et professionnels.
– Chauffer et cuire. Le blender Proline BLS700 est un appareil chauffant, disposant d’un bol en verre thermorésistant qui garde vos préparations au chaud. Le Proline Mysoupplus cuit à très haute température vos aliments après les avoir mixés. Le blender mixeur possède un écran LED qui vous informe du temps restant et qui émet une notification sonore lorsque tout est prêt
Quels sont les types de blenders mixeurs ?
Au rayon électroménager, il existe différents types de blenders mixeurs en fonction des possibilités qu’ils offrent :
– Le blender mixeur multifonction capable de réaliser des smoothies, des pâtes à frire, de la crème et de la vinaigrette.
– Le mixeur plongeant, généralement doté d’une poignée ergonomique pour battre et hacher vos préparations en une pulsation.
– Le blender mixeur portable, dans un format compact pour un maximum de praticité.
Les 4 principaux critères de choix d’un blender mixeur
L’usage de votre futur blender mixeur n’est pas le seul critère de choix à prendre en compte :
– La puissance du moteur est un élément déterminant, car il définit la durée de fonctionnement de l’appareil. C’est entre 200 et 500 W qu’un blender mixeur devient performant. Au-dessus de 500 W, l’appareil est capable de piler de la glace. Si vous souhaitez acquérir un blender chauffant, optez pour 800 W minimum, ce qui vous permettra de préparer vos plats chauds en 15-20 minutes. Plus le moteur est puissant, plus les résultats sont satisfaisants. Il est conseillé de toujours choisir un blender mixeur capable de mixer plus de 60 secondes d’affilée. Vous évitez ainsi les pauses de plusieurs minutes qui font perdre du temps.
– Le volume du pichet est souvent le second critère de choix. De 0,8L à 2,5L, son volume dépend essentiellement du nombre de personnes dans votre famille. Pour celles composées de trois à quatre membres, un pichet d’1,5L convient à la quantité de vos préparations. Les grandes familles vont réclamer un bol plus grand de 2,5L, comme le propose le blender Pack Premium 11634 de Magimix.
– La programmation automatique est une fonctionnalité très utile sur les blenders mixeurs. C’est un autre élément qui fait de cet électroménager un appareil performant. Les blenders chauffants peuvent être dotés de jusqu’à dix fonctions préprogrammées. Cela vous permet d’obtenir des consistances et des préparations différentes, qui conviennent à vos envies. Le blender KitchenAid Artisan 5KSB4054EBK est équipé de nombreuses recettes préprogrammées. À l’aide de son presse-agrumes, vous pouvez confectionner des jus de fruits frais, sans être à court d’idées. Certains blenders comme le blender Sage SJB615SHY2EEU1 sont vendus avec un livre de recette.
– La sécurité est essentielle lors de l’utilisation de votre blender mixeur. Choisissez un appareil qui possède une semelle antidérapante afin d’éviter les accidents. Des couvercles détiennent un dispositif de sécurité : le blender Wmf Kult Pro fonctionne seulement si la bouche du pichet en verre est correctement fermée.