Décryptage

Guide d’achat : comment choisir son réfrigérateur ?

01 septembre 2023
Par Ravi
Guide d'achat : comment choisir son réfrigérateur ?
©dr

Le réfrigérateur joue un rôle essentiel dans la cuisine. Cet appareil emblématique du gros électroménager doit combiner performances et praticité pour conserver les aliments frais dans les meilleures conditions avec le minimum de bruit et d’encombrement. On vous aide à bien choisir votre réfrigérateur.

Quels sont les différents types de réfrigérateurs ?

Il existe plusieurs types de réfrigérateurs :

– Les petits réfrigérateurs ;
– Les réfrigérateurs standards ;
– Les réfrigérateurs gros volume.

Petit réfrigérateur : pour les chambres et les studios

Dans la famille des petits réfrigérateurs, deux catégories se distinguent :

– Le réfrigérateur bar est le plus petit de sa famille. On le croise souvent dans les chambres d’hôtel, où il sert à stocker une petite quantité de boissons rafraîchissantes. Le Giantex 2 en 1 mini est idéal pour vous accompagner l’été au bord de votre piscine. 

– Le mini réfrigérateur – aussi appelé table top – est un petit appareil compact. Il occupe très peu de place dans votre cuisine (entre 90 et 200 litres). Généralement destiné à se glisser sous un plan de travail dans un studio, le réfrigérateur Top Bosch est idéal pour les étudiants, les personnes qui vivent seules ou à deux. Il possède également une petite partie freezer pour congeler pendant un mois maximum.

 

Réfrigérateur standard : avec ou sans congélateur

Adapté aux cuisines aux dimensions conventionnelles, le réfrigérateur standard existe en deux versions :

– Le réfrigérateur une porte (ou réfrigérateur armoire) est le plus présent dans les foyers français. Et pour cause, ce frigo peut se décliner sous différentes formes, styles et couleurs, afin de s’adapter à l’univers de chaque cuisine. Les dimensions slim de ce réfrigérateur Beko vous permettent de lui trouver facilement une place si vous possédez une cuisine assez étroite.

– Le réfrigérateur congélateur est composé de deux compartiments : dernière une porte se trouve le réfrigérateur et dernière une autre le congélateur. L’avantage ? Le congélateur est nettement plus grand et plus puissant que ceux qu’on retrouve dans les réfrigérateurs une porte. Vous pourrez donc préserver plus longtemps la chaîne de froid et par conséquent conserver plus longtemps vos aliments. Le réfrigérateur congélateur LG GTD 7850 possède la porte du congélateur en haut pour un accès simplifié.

Réfrigérateur gros volume : à l’américaine !

Besoin d’un réfrigérateur plus gros ? Choisissez entre le réfrigérateur américain ou le multiporte :

– Modèle familial par excellence, le réfrigérateur américain contient deux grandes parties : une dédiée au réfrigérateur et une au congélateur. Son petit plus est le distributeur d’eau et de glaçons très pratique. Plus besoin de penser à mettre une bouteille d’eau au frais ! Ses portes sont généralement side by side, c’est-à-dire côte à côte, soit 120 cm au total ! Le réfrigérateur américain LG GSXV90MCAE vous permet également de visualiser l’intérieur de votre frigo sans ouvrir la porte. Il ne vous reste plus qu’à lui réserver une grande place dans votre cuisine.

À partir de
2 999€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

– Le réfrigérateur multi-portes pousse le concept des réfrigérateurs encore plus loin. Sa caractéristique première est d’être composé de trois voire quatre portes comme le propose le réfrigérateur Electrolux ci-dessous. Le réfrigérateur multi-portes vous laisse la possibilité de choisir la composition de votre frigo ! Ses différents compartiments sont modulables afin de choisir les parties réfrigérateurs et les parties congélateurs. Ses larges dimensions accueillent vos grands plats familiaux : entre 400 et 800 litres !

 guide_achat_réfrigérateur

À lire aussi

Quels sont les critères de choix d’un réfrigérateur ?

Avant de trouver le réfrigérateur qui givrera votre cœur, plusieurs critères sont à prendre en compte :

– Le type de pose ;
– La contenance ;
– Le bruit ;
– Les performances ;
– Le type de froid.

Type de pose : libre ou encastrable

Deux options sont envisageables lors de la pose de votre réfrigérateur :

– La pose libre, c’est-à-dire que votre réfrigérateur se pose tout simplement sur le sol, où vous le souhaitez. Vous n’avez plus qu’à le brancher à une prise électrique et le tour est joué ! L’avantage est donc sa simplicité d’installation et surtout la possibilité de le changer de place facilement. À vous de choisir la taille et le design qui vous conviennent.

– La pose encastrable : le réfrigérateur encastrable s’intègre dans une niche conçue au préalable. Vous pouvez le fixer soit par des charnières autoporteuses ou pantographes, soit avec des glissières afin que la porte coulisse sur un rail. Votre réfrigérateur se retrouve facilement intégré dans votre cuisine. Discret, vous pouvez donc le dissimuler derrière une façon accordée à la pièce.

guide_achat_réfrigérateur

Contenance : adapté à la composition de votre foyer

Pour connaître le volume idéal de votre réfrigérateur par rapport à votre famille c’est très simple. Pour qu’un frigo soit utile, le premier volume proposé se situe entre 100 et 150 litres. Par la suite, il ne vous reste plus qu’à rajouter à cela 50 litres par personne. Pour une famille de trois personnes, il faudra donc plutôt opter pour un volume d’au moins 250-300 litres.

Bruit : pour des nuisances limitées

Le bruit est souvent l’un des critères de choix où les acheteurs sont le plus attentifs. Lorsque vous possédez une cuisine ouverte, le réfrigérateur fait partie intégrante de votre pièce de vie. C’est pourquoi il faut s’assurer que son bruit soit compris entre 36 et 44 dB pour ne pas vous gêner quotidiennement. À savoir que plus votre réfrigérateur est petit et plus il est silencieux, ce qui est d’autant plus important dans les studios étudiants…

guide_achat_réfrigérateur

Type de froid : statique, brassé ou ventilé ?

Il existe trois types de froid :

– Le froid statique ne présente pas de ventilation. Par conséquent, la température est différente suivant les compartiments du frigo. Il faut donc adopter une disposition particulière des aliments, puisque l’humidité n’est pas la même à tous les niveaux. Par exemple, disposez la viande et le laitage en haut et les légumes en bas.

– Le froid brassé : le réfrigérateur possède un ventilateur placé à l’arrière, afin de brasser l’air vers l’intérieur pour une température homogène. Cette fonction de ventilation est deux fois plus efficace que le froid statique.

– Le froid ventilé : le système appelé no frost permet de faire circuler de façon homogène l’air sec et froid à l’intérieur du réfrigérateur et du congélateur. L’avantage de ce type de froid est que vous n’avez plus besoin de dégivrer la partie congélation puisque le givre ne se forme pas.

Par ailleurs, les classes énergétique et climatique sont deux éléments à prendre en compte. La classe énergétique va indiquer le niveau de consommation du réfrigérateur, et la classe climatique l’environnement qui convient au modèle (tempéré, tropical, etc.).

À lire aussi

Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM