Critique

Blue Spring Ride : En route pour l’amour…

13 août 2013
Par Mélanie
Blue Spring Ride : En route pour l'amour...
©DR

Il y a des fois où le hasard fait bien les choses. En effet, j’ai lu ce manga d’Io Sakisaka (« Strobe Edge ») complètement par hasard et je l’ai trouvé absolument génial ! Même si cela reste un shôjo assez classique, il y a des moments qui sont tout simplement sublimes. Ce qui est bien c’est que les tomes 1et 2 sont sortis simultanément, mais qu’elle frustration de devoir attendre octobre prochain pour le tome 3… Au Japon, la série en est au 8ème tome sous son nom originel : « Ao Haru Ride ».

Après Strobe Edge, découvrez la nouvelle série addictive d’Io Sakisaka. Voici bien un titre à découvrir absolument si vous voulez mon avis !

Il y a des fois où le hasard fait bien les choses. En effet, j’ai lu ce manga complètement par hasard et je l’ai trouvé absolument génial ! Même si cela reste un shôjo assez classique, il y a des moments qui sont tout simplement sublimes. Ce qui est bien c’est que les tomes 1et 2 sont sortis simultanément, mais qu’elle frustration de devoir attendre octobre prochain pour le tome 3… Au Japon, la série en est au 8ème tome sous son nom originel : Ao Haru Ride.

Ce qui m’a plu dans ce shôjo est tout d’abord le dessin, au trait fin et expressif. Les émotions qui se dégagent dès la lecture du premier tome, ainsi que l’histoire assez classique sur le premier amour et les relations au lycée, so,nt un vrai bain de jouvence et de nostalgie.

L’histoire, c’est celle de Futaba. Au collège, cette jeune fille gentille et discrète n’aime pas les garçons qu’elle trouve bruyants. Pourtant, Tanaka, lui ne la laisse pas indifférente : « Tanaka de la classe à côté est différent, Tanaka est petit, il n’a pas une voix grave, on dirait un peu une fille, il a un côté pur ». Pourtant même si il y aura un rapprochement, il y aura aussi un malentendu et une séparation, mais je ne vous en dis pas plus, ce sera à vous de découvrir pourquoi… Mais l’amour qu’elle aura ressenti pour Tanaka ne s’évaporera pas aussi vite que lui… Dans cette première partie, j’ai particulièrement aimé le passage où près de lui elle sent son odeur : « c’est ça l’odeur d’un garçon ? », puis le jeu de regards qu’ils ne cessent de s’échanger et surtout la façon dont ils le font…

On retrouve ensuite Futaba, 3 ans plus tard, au lycée. Elle est devenue différente. Ayant peur de déplaire, elle passe pour un vrai garçon manqué, elle est devenu bruyante, se goinfre… bref, elle fait tout ce qu’elle peut pour que les autres filles ne la jalouse pas et pour ne pas être rejetée. Elle joue un rôle pour se protéger et pour ne pas être seule. Cette façon de changer radicalement de personnalité afin de plaire au plus grand nombre est récurrent dans les manga japonais.

Un jour, elle croise un garçon, même si son apparence est différente, elle ne peut s’empêcher de penser à Tanaka. Son visage lui ressemble mais il est beaucoup plus grand, sa voix est grave et il s’appelle Mabuchi… Ce ne peut donc pas être lui, pourtant son coeur s’est emballé quand leurs regards se sont croisés…

Je ne vous raconterai pas la suite de l’histoire, sachez seulement que pour les fans de shôjo, ce manga est véritablement à découvrir ! On y parle du premier amour bien sûr, mais aussi d’adolescence, de sentiments, d’affirmation de soi, d’honnêteté, d’amitié, de déconvenues ainsi que de nostalgie. On passe du rire aux larmes. Un manga qui nous apprend que l’on change forcément en grandissant, et qu’il faut essayer au mieux de rester fidèle à soi-même.

Un cocktail détonnant pour une série touchante et sincère qui sonne juste et qui je l’espère, vous embarquera autant que moi. Un manga sur la découverte de l’amour et les premiers émois à lire dès 13 ans.

Vivement la suite et bonne lecture. 

Article rédigé par
Mélanie
Mélanie
libraire spécialisée BD à Fnac Lyon Bellecour
Sélection de produits