Les solutions ne manquent pas aujourd’hui pour diffuser sa musique sans fil, et l’utilisateur peut se trouver perdu dans la jungle des différentes technologies disponibles. Ce petit guide devrait vous aider.
L’essor de la musique dématérialisée ouvre de nouveaux champs à la diffusion musicale. Si le lecteur CD garde de son utilité au sein d’un système HIFI, il est certain qu’avec la dématérialisation de la musique, les solutions de diffusion sans fil se développent rapidement avec de nombreuses technologies disponibles. Abordons les différentes solutions qui s’offrent à vous en fonction de l’équipement dont vous disposez déjà :
1- L’Airplay
Vous êtes équipé en matériel Apple, que ce soit un iMac, un MacBook, un iPod Touch, un iPad ou encore une Apple TV ? L’Airplay est la solution la plus adaptée. Ce protocole propriétaire de transmission sans fil (d’origine Apple), qui utilise la liaison Wifi, permet une communication simplifiée entre les appareils compatibles. Ce sujet ayant déjà été abordé dans un précédent article, contentons-nous de remarquer que le nombre d’enceintes sans fil Airplay va grandissant, Apple semblant visiblement mettre le turbo sur la promotion de sa technologie. Par ailleurs, le protocole Airplay a comme avantage, à partir du logiciel iTunes, de pouvoir envoyer le son vers plusieurs périphériques simultanément, dans différentes pièces si on le souhaite, et de faire varier le son sur chaque périphérique indépendamment, y compris à partir d’un PC. Votre chaine HIFI n’est pas compatible Airplay ? Une borne Airport Express connectée en mini-jack sera la solution. L’un des défauts majeurs de cette technologie, à savoir l’obligation de passer par un routeur pour faire communiquer 2 périphériques entre eux, disparait avec la technologie Airplay Direct qui commence à se répandre et qui, comme son nom l’indique, permet de connecter directement 2 appareils compatibles Airplay sans nécessiter d’intermédiaire, à l’image du Bluetooth.
2- Le Bluetooth
Vous possédez un environnement sous Windows ou Android, la liaison Bluetooth est faite pour vous. Elle a l’avantage d’être implémentée sur un grand nombre de produits nomades, notamment les ordinateurs portables, lecteurs mp3, tablettes, casques, enceintes sans fil et docks et donc de ne pas nécessiter d’investissement supplémentaire. De plus, rien n’est plus facile qu’appairer 2 appareils en Bluetooth, quelques minutes suffisent en général pour qu’ils se reconnaissent. Les enceintes sans fil en Bluetooth sont légion et existent dans toutes les gammes de prix. Il existe également des accessoires très pratiques et peu onéreux, comme le WTX-500 d’Advance Acoustics, qui permettent de transformer n’importe quelle chaine ou mini-chaîne disposant d’entrées RCA en récepteur Bluetooth. Cette technologie a aussi l’avantage de ne pas nécessiter de connexion internet, la communication entre 2 appareils Bluetooth se faisant sans intermédiaire. La liaison Bluetooth n’est cependant pas la plus qualitative d’un point de vue fidélité audio, la bande passante souffrant légèrement de la nécessaire compression des fichiers avant transmission. Il faut cependant pondérer cette remarque, avec l’apparition du Bluetooth A-PTXqui offre une compression réduite (1/4) pour une restitution proche de la qualité CD. L’autre gros inconvénient du Bluetooth est sa portée, une dizaine de mètres en général. Il ne conviendra donc pas pour les grands espaces.
3- Le Wifi
Le Wifi, largement répandu dans les foyers avec le succès des lignes ADSL, est une autre option de transmission audio sans fil. Son point fort est sa grande compatibilité (y compris avec la norme DLNA). Il devient dès lors possible de réunir en un seul écosystème sans-fil votre téléviseur, votre lecteur DVD et/ou Blu-ray s’ils sont connectés, votre ordinateur portable, votre tablette, votre routeur, votre serveur audio, votre amplificateur audio-vidéo etc… Votre ordinateur n’est pas équipé d’origine d’une puce WIFI ? Là encore, une clé USB Wifi, accessoire peu onéreux, pourra arranger cela. L’autre avantage du Wifi est que la transmission est -théoriquement- sans perte (sous réserve que les fichiers sources soient en qualité sans perte (formats WMA, FLAC par exemple), une solution idéale donc pour les audiophiles.)Il devient donc possible de se constituer un système simple et qualitatif en utilisant votre réseau Wifi. La firme californienne Sonos l’a bien compris, elle propose une gamme de produits Wifi de haute qualité sonore et simples à configurer. Ils vous permettent de distribuer votre musique dans toutes les pièces d’une maison, même grande, de faire évoluer le système par ajouts successifs selon vos besoins, de connecter vos enceintes Haute fidélité, etc… Vous pouvez aussi utiliser le serveur intégré à la grande majorité des box internet pour diffuser votre musique dans plusieurs pièces et sans fil. Un transmetteur sans filsuffira alors pour envoyer la musique vers votre (ou vos) chaine(s) stéréo traditionnelle(s)
4- Le Cloud, nouvel eldorado de la musique sans fil ?
Arrêtons-nous un instant sur le Cloud (nuage en anglais), encore récent et peu connu du grand public, et qui est amené à se développer. Vos fichiers sont alors stockés sur un serveur distant. Vous pouvez y accéder de n’importe où, sur toutes les plateformes (Android, Apple, Windows, etc.), et le diffuser en streaming (lecture en continu) avec un ordinateur, une tablette, un lecteur nomade connecté, etc. Plus besoin de disque dur multimédia, plus de discothèque encombrante, c’est la solution pratique par excellence. De plus, le stockage est souvent gratuit jusqu’à un certain point, 5 à 7 Go selon les fournisseurs. Le Skydrive du tout nouveau Windows 8 en est un excellent exemple, vous pourrez y stocker votre musique, y accéder à partir de votre tablette sous Windows RT, de votre smartphone sous Windows phone, Android et même Apple, ou de votre ordinateur sous Windows 8 PRO, sans manipulations complexes, et sans connaissances particulières en informatique. Avec des solutions aussi simples, le Cloud, dont la supposée complexité effraie encore le grand public, va clairement prendre une place de choix dans l’avenir, peut être même la première. Il est de plus en plus répandu chez les grands acteurs du marché, qu’ils soient concepteurs de logiciels et/ou de matériel (iCloud d’Apple, Skydrive Windows donc) ou fournisseur de services informatiques (Google Drive) voire distributeurs (Fnac Cloud, Amazon Cloud Drive) sans oublier certaines entreprises spécialisées dans le Cloud, la plus connue étant Dropbox.
D’autres solutions existent, au nombre desquelles les serveurs audio, avec ou sans fonction de rippage de CD (vos CD sont extraits et stockés dans le disque dur intégré). Nombre d’entre eux permettent une diffusion sans fil, en Wifi. Leur principal inconvénient reste leur prix souvent élevé. En revanche ils sont de loin ceux qui proposent la meilleure qualité de restitution audio. Les marques Naim, Sooloos, Olive et Aurender proposent ainsi d’excellents produits. Vous avez aussi les disques durs multimédia avec fonction wifi, mais ils sont souvent plutôt à vocation vidéo, et ne proposent pas toujours une excellente qualité en audio ou même la gestion de fichiers sans perte ou haute définition. Le même reproche -si on peut dire- peut être fait aux serveurs informatiques, type Lacie 2Big Nas qui en plus ont l’inconvénient d’être un peu complexe à configurer quand on n’est pas très à l’aise avec l’outil informatique.
En résumé, pour une installation simple, préférez l’Airplay ou le Bluetooth, voire les 2, comme sur l’enceinte Sony XA900IP. Pour une qualité audio optimale, une solution Wifi type Sonos ou serveur audio me parait s’imposer. Et pour une solution sans prise de tête, économique et accessible partout, envisagez le Cloud sans a priori. Bonne écoute.