Article

PMC Twenty 24, une belle découverte

14 novembre 2012
Par Christian Ferreol
PMC Twenty 24, une belle découverte
©DR

Le salon Haute fidélité a été l’occasion de faire mieux connaitre au public une marque d’enceintes qui fait de plus en plus parler d’elle, PMC. Découvrons sa Twenty 24.

L’anglais PMC est un fabricant d’enceintes acoustiques, très introduit dans le milieu professionnel avec ses modèles moniteurs de studio, mais assez peu connu du grand public. Cela devrait changer rapidement, tant les produits de sa gamme grand public sont plébiscités par les magazines spécialisés à travers le monde.

La Twenty 24 est une colonne à l’allure fine et élancée, dont la particularité est d’être inclinée vers l’arrière. Il ne s’agit nullement là d’un artifice esthétique. Les fréquences graves et les fréquences aiguës n’ayant pas la même vitesse de propagation dans l’air, le fait de créer un décalage physique entre les transducteurs grâce à cette ligne inclinée favorise une perception simultanée des différentes fréquences par l’auditeur et une meilleure fusion acoustique. D’allure particulièrement sobre, elle n’aura aucun mal à se fondre dans un intérieur moderne. Les haut-parleurs présents sur ce modèle sont, pour les aigus un tweeter de 27 mm et pour le grave, un boomer de 17 cm. L’essentiel des solutions techniques se trouvent à l’intérieur. La Twenty 24 cache en effet sous sa robe discrète une structure complexe à guide d’onde qui, en allongeant le chemin parcouru par l’onde sonore, permet d’étendre de manière conséquente la réponse dans le grave (cf. exemple de guide d’onde ci-dessous). Peu de constructeurs d’enceintes maitrisent cette technologie difficile à mettre en œuvre. Aussi surprenant que cela paraisse en regard du format de l’enceinte, ce guide d’onde s’étend sur la bagatelle de 3 mètres de longueur totale! Dun poids non négligeable de 21 kilos, cette enceinte propose un rendement moyen à 90 dB, une impédance de 8 Ohms, et un double bornier permettant une éventuelle bi-amplification ou un bi-câblage. L’évent débouche vers l’avant, mais cela ne signifie nullement que l’on peut coller les Twenty au mur, il est même conseillé de leur laisser de l’espace pour éviter de surcharger un grave déjà très riche. 

b_1273

 pmc_twenty_advanced_transmission_line

Sur le salon Hifi du Novotel Tour Eiffel, ces enceintes étaient alimentées par une amplification signée Perreaux et une source Micromega. Dans une salle assez vaste (dans les 60 m² pour le moins) les PMC n’avaient aucune difficulté à remplir l’espace. Les basses étaient purement somptueuses, présentes lorsque le message l’exigeait, très variées, amples, ce qui ne manquait d’ailleurs pas de surprendre les auditeurs au regard de la taille des enceintes. Avec leur rendement moyen, ces enceintes ne sont pas forcement très exigeantes en matière de puissance, en revanche elles réclament une bonne réserve en courant de l’amplificateur. Tout aussi étonnante était l’expressivité dans le medium-aigu, pas du tout étouffée par les fréquences graves. Les différents styles musicaux écoutés se sont enchainés sans difficulté. En particulier, l’écoute de l’incontournable « We Get Requests » d’Oscar Peterson en édition audiophile a été un vrai régal, difficile de croire que la gravure initiale date de 1964, l’aération, la richesse tonale, la scène sonore déployée, tout était réussi. Ces enceintes font dans le raffinement sur les messages complexes, mais elles savent aussi montrer les muscles sur les morceaux dynamiques. Ce modèle sera plus à l’aise dans des salles moyennes à grandes, où il pourra s’exprimer pleinement. A marier avec un amplificateur qui sache bien les tenir -petites alimentations à fuir donc- et une source expressive et raffinée. Pour l’utilisation des pointes de découplage, à tester selon votre intérieur et la nature du sol de la pièce d’écoute.

6194927101_cd6a4eede8_z

La PMC Twenty 24 n’est pas à proprement parler une enceinte « budget », mais la qualité de fabrication, le travail sur le guide d’onde -ici très abouti- tout comme le soin ayant présidé à sa conception justifient totalement l’investissement. Sans parler évidemment de la qualité sonore. On comprend sans peine l’excellente réputation de PMC dans le milieu si exigeant des studios d’enregistrement. A écouter avant tout achat d’enceinte colonne dans cette gamme.

Article rédigé par
Christian Ferreol
Christian Ferreol
Conseiller fnac.com high tech