Article

Écouteurs pour faire du sport : sélection musclée pour été agité

04 juillet 2022
Par Florence Santrot
Écouteurs pour faire du sport : sélection musclée pour été agité
©Adidas

En quête de motivation pour conserver votre routine sportive durant la période estivale ? Avec ces écouteurs taillés pour le sport, pratiquez votre activité physique en musique… ou en podcast.

Quels sont les meilleurs écouteurs sans fil pour faire du sport actuellement ? Pour courir, nager, rouler, pratiquer la Zumba, le yoga ou les Pilates, rien de tel que de s’équiper d’accessoires qui restent bien accrochés au creux de l’oreille et résistent à long terme à la sueur et à la poussière. Certains modèles fonctionnent même sous l’eau pour s’ambiancer pendant ses longueurs de piscine. Sans jamais oublier pour autant la qualité sonore et une bonne autonomie. Au cas où vous envisageriez un marathon de sport pendant vos vacances. Voici donc notre sélection d’écouteurs pour faire du sport… et bien plus encore.

1 Jabra Elite 4 Active

On ne présente plus la marque Jabra, dont le rapport qualité-prix des écouteurs true wireless Bluetooth est toujours excellent. Ce modèle Elite 4 Active ne fait d’ailleurs pas exception. On apprécie ici encore la qualité sonore de ces écouteurs sans fil et leur ergonomie. Boîtier bien conçu et pratique, écouteurs fournis avec plusieurs tailles d’embouts et qui tiennent très bien au creux de l’oreille… C’est une réussite. Nous n’avons jamais eu peur de les faire tomber lors d’un run, d’une sortie à vélo ou d’une session de crossfit. Avec sept heures d’autonomie et trois recharges sur le boîtier, vous avez 28 heures devant vous avant de repasser par la case câble.

©Jabra

En outre, les Jabra Elite 4 Active disposent d’une réduction active de bruit efficace. Seul (petit) regret : ce modèle ne propose pas la connexion multipoint (possibilité d’être connecté à deux appareils en simultané). Pour y avoir accès, il faudra se tourner vers le modèle supérieur, les Elite 7 Active, un peu plus chers.

2 Shockz OpenSwim

En matière de natation, l’offre d’écouteurs reste encore assez limitée. Équipements peu ergonomiques, qualité sonore très moyenne… Jusqu’à présent, les solutions peinaient à convaincre. Mais la marque Shockz vient changer la donne avec sa solution par transmission osseuse. Concrètement, ce casque – qui répond à la norme IP68 – ne rentre pas dans le conduit auditif, mais vient se poser sur l’os zygomatique (celui de la pommette) et les – très subtiles – vibrations transmettent le son. Résultat : même sous l’eau (jusqu’à deux mètres), on peut écouter de la musique ou un podcast dans des conditions très correctes.

©Shockz

Plus on ira en profondeur, plus un effet « bocal » se fera sentir à l’écoute, mais, à la surface, le son reste quasi normal. En revanche, le Bluetooth ne fonctionne pas en milieu aqueux. L’OpenSwim de Shockz est donc un lecteur MP3 à l’ancienne. Il faudra passer par un ordinateur pour transférer vos fichiers (jusqu’à 1 200 morceaux environ, formats MP3, WAV, WMA, AAC et FLAC). L’OpenSwim fonctionne aussi très bien en dehors de l’eau et possède une autonomie de huit heures environ.

À partir de
159,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

3 Adidas FWD-02 Sport

Vous ne le saviez peut-être pas, mais Adidas est présent sur le marché des produits audio, avec notamment les écouteurs true wireless FWD-02 Sport. Ce modèle intègre des ailettes pour s’assurer que le dispositif restera bien en place malgré les à-coups liés au sport, notamment le running. En outre, la surface tactile a été remplacée par un capteur de pression sur les oreillettes. La raison ? Pouvoir piloter ce qu’on écoute sans devoir prendre en main son smartphone, et ce, même si on porte des gants par exemple.

©Adidas

Certifiés IPX5 (légère étanchéité à la sueur, la pluie…), ces écouteurs disposent d’une autonomie de six heures environ, avec trois recharges supplémentaires grâce au boîtier. Côté son, les FWD-02 Sport proposent un mode d’écoute classique et un mode « awareness » qui laisse volontairement passer les bruits ambiants pour ne pas se faire surprendre par une voiture ou un vélo quand on court, par exemple.

La qualité audio, elle, est tout à fait honorable, avec une reproduction assez large et fidèle des fréquences. On regrettera cependant l’absence de gestion du volume sonore directement sur les écouteurs. Il faudra passer par le smartphone. Leur prix : 169,99 €.

Notre test

À lire aussi

Article rédigé par