Critique

Medion Akoya E1229, la portabilité avant tout

08 août 2012
Par Gunther
Medion Akoya E1229, la portabilité avant tout
©dr

Medion, marque encore peu connue du grand public, commence à se forger une réputation plutôt sympa dans le domaine des PC de bureau. Au niveau des PC portables, les parts de marché se gagnent petit à petit.

L’Akoya E1229 de Medion ne se démarque pas spécialement par son aspect. En effet, dans sa robe toute noire et brillante, il pourrait tout aussi bien être confondu avec une autre marque.  Des bords légèrement arrondis, une webcam au-dessus de l’écran, un clavier azerty sans pavé alphanumérique, il n’y a guère que le logo qui vienne nous rappeler qui a construit ce netbook. Le côté positif est que du coup, il devrait plaire à énormément de monde.

Medion Akoya E1229

C’est un netbook équipé d’une dalle HD LED de 10.1 pouces (25 cm). C’est suffisant pour vous adonner à vos loisirs (internet, musiques,  vidéos) ou pour travailler en traitement de texte par exemple. La résolution de 1024 et le traitement brillant de la dalle aident grandement à la clarté des informations à l’écran. Prenez garde à la contrepartie du traitement brillant de la dalle, il vous faudra bien faire attention aux reflets en pleine journée. En soirée par contre, vous ne pourrez que constater le très bon contraste et les couleurs éclatantes de l’écran (après un petit réglage).

Concernant les tâches que vous allez pouvoir effectuer avec ce Medion Akoya, ne vous attendez pas à quelque chose d’exceptionnel, je vous rappelle qu’il s’agit d’un netbook, les plus petits et les moins puissants des ordinateurs portables. Ils sont équipés d’une version allégée de Windows (Windows 7 starter) et sont plutôt allergique au multitâche. Ne comptez pas lancer Skype, surfer sur internet et lancer une musique sans entendre le ventilateur s’enclencher pour tenter de refroidir le tout. Si vous respectez le principe « une tâche à la fois », tout se passera bien.

Pour infos, il est équipé comme suit :

  • Le processeur est un Intel Atom N2600 qui intègre d’ailleurs une partie graphique, le « Graphics Media Accelerator 3650 »
  • 1 Go de Ram en DDR3

Les avantages de l’E1229 de Medion sont ailleurs :

Medion Akoya E1229

  • Il est tout simplement le seul de sa catégorie, pour le moment, à disposer d’un port USB 3.0. Les ports USB 3.0 ont des taux de transfert 10 fois supérieurs aux taux de transferts des ports USB 2.0 et surtout, peuvent vous permettre de recharger vos périphériques alors que votre PC est en veille
  • Présence du Bluetooth, qui est normalement absent de la plupart des netbooks
  • Un poids plume : 1.2 Kg, il tient facilement dans un sac
  • Une prise HDMi afin de relier votre netbook à votre téléviseur HD afin de profiter pleinement de la haut définition
     

Les autres composants, eux, ne sont pas exceptionnels. Attention, je ne dis pas qu’ils sont mauvais, je dis simplement que vous allez pouvoir les retrouver sur 90% des netbooks du marché :

  • Wifi
  • Une webcam
  • Des ports USB 2.0
  • Une prise VGA

L’E1229 de Medion est plutôt une bonne machine car il dispose de jolis avantages, sans compter son prix attractif, sous les 300€.

Article rédigé par
Gunther
Gunther
expert High Tech sur Fnac.com