Critique

Asus X53SD, un PC irrésistible

06 juin 2012
Par Gunther
Asus X53SD, un PC irrésistible
©dr

Le milieu de gamme d’Asus n’est très certainement pas la gamme la plus réputée d’Asus, et c’est un tord, car entre les petits netbooks et les PC (trop puissants ?) de gamers, il existe certaines configurations intéressantes et très compétitives.

Le design n’appelle pas de commentaires particuliers, c’est assez classique et c’est tant mieux. Les deux seules spécificités sont : une couleur qui « tire » un peu sur le chocolat et de nombreux sillons très fins horizontaux sur le capot de l’appareil.  Avec une diagonale d’écran de 15 pouces, faites juste attention au poids qui est ici de 2.6 kg. Une grande diagonale d’écran donc, pour ne pas s’abîmer les yeux, mais qui va sûrement avoir une conséquence pour votre portefeuille, il va être difficile de se balader avec ce portable sous le bras. Il vous faudra donc très certainement investir dans une pochette ou un sac de transport.1.13

La configuration de cette référence est suffisamment puissante pour vous permettre de travailler sans craindre d’éventuels ralentissements. Ne comptez cependant pas jouer aux derniers jeux vidéo. Vous pourrez certes vous divertir, mais pas jusqu’à cet extrême. Internet, loisir, travail et même retouches de photos ou de vidéos sur certains logiciels gourmands en mémoire ne seront pas un problème.

Vous retrouverez donc à l’intérieur du Asus X53SD :

  • Un processeur i3-2350M cadencé à 2.3 ghz.
  • Une carte graphique Nvidia Geforce GT610M avec 2048 mo de mémoire dédiée.
  • 6 Go de mémoire vive en DDR3.

2.10Pour ce prix, 599€, je trouve que c’est  une configuration très honorable. Je ne m’attendais pas à voir Asus aligner 3 aussi bons éléments (carte graphique/processeur/mémoire vive), mais plutôt à en favoriser un au détriment des deux autres.

Asus ne s’est pas reposé sur ses lauriers, car vous pourrez aussi compter sur un disque dur de 750 Go, plus gros que sur la majorité des autres références, qui plafonnent souvent à 500 Go.

La connectique par contre est très basique et le X53SD ne s’embête pas avec le superflu. Un seul port USB 3.0 en plus des deux ports USB 2.0, un port VGA, un port HDMi et du wifi pour la connexion à internet (en plus du câble bien sûr).

Attention au Bluetooth, qui n’est PAS présent sur cette référence vendue par fnac.com. La version « avec Bluetooth » est très certainement réservée aux magasins Fnac, n’hésitez pas à y faire un tour si le Bluetooth est l’un de vos critères de choix. Le X53SD-SX1049V reste cependant une solide référence.

ps : Mr S. (je préserve son anonymat) dont le commentaire est juste en dessous a testé les X53 en magasins Fnac, et ils non pas de Bluetooth non plus. 

Article rédigé par
Gunther
Gunther
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits