Critique

Toshiba C855-17C, le bon rapport qualité/prix

21 mai 2012
Par Gunther
Toshiba C855-17C, le bon rapport qualité/prix
©DR

Lorsque l’on désire un PC portable sous les 500 euros, il faut souvent faire un sacrifice : petit écran, très peu de puissance ou un petit disque dur par exemple. Toshiba vient ici nous prouver le contraire et nous livre un « vrai » PC qui peut faire rougir la concurrence.

Toshiba renouvelle très régulièrement ses gammes et c’est ici un modèle d’entrée de gamme qui nous est présenté. Entrée de gamme ne veut pas dire « basse qualité », bien au contraire, puisque Toshiba apporte apparemment autant de soins pour son satellite C855 que pour ses modèles plus haut de gamme. Le C855-17C dispose donc d’un look soigné et d’une configuration très sympathique

Physiquement parlant, c’est du Toshiba Satellite. Mis à part Apple pour les Mac, Toshiba est un des seuls constructeurs à proposer régulièrement des PC blancs avec finition « glossy » (brillant), sauf le dessous qui est noir. C’est plutôt sympa et ça change de l’éternel PC sombre. Rassurez-vous, ce n’est plus un blanc qui devient « jaune d’œuf » après quelques mois comme on pouvait le constater il y a quelques années. « C’est un blanc qui dure » comment on dit dans les publicités pour lessives !tosh1

C’est sobre et simple, pas de courbes fantaisistes, les bords sont légèrement arrondis, les lignes sont droites.

Le Toshiba Satellite C855-17C intègre une dalle LED de 15 pouces au format 16/9ème, soit presque 40 centimètres de diagonale. Cette dalle est assez classique avec une définition de 1366×768 mais elle n’est pas traitée « anti-reflets », attention aux lumières dans votre dos.

Cet écran de 15 pouces permet au C855-17C de conserver un poids raisonnable de 2.3 kg. Ce n’est certes pas un poids de netbook, mais on est très loin d’atteindre les 3kg des plus gros PC portables. A noter une petite amélioration par rapport aux précédents modèles de Satellite, le C855-17C est équipé d’un clavier chiclet avec les touches espacées et plates.

Ce PC portable est avant tout dédié au travail et au multimédia :

– Un processeur double cœur Intel Pentium B950 (ce qui est presque l’équivalent d’un i3) cadencé à 2.1 ghz

– Une jolie quantité de mémoire vive : 6 Go en DDR3

– Et surtout, une carte graphique dédiée, c’est-à-dire une vraie carte graphique, une qui ne soit pas intégrée au processeur ! Nous avons ici une Ati Radeon HD7610M, qui peut même vous permettre de jouer à certains jeux en 3D, à condition bien sûr de baisser le niveau des détails.

– Un bel espace de stockage avec un disque dur de 650Go

tosh2

Toujours en comparaison avec les anciens Toshiba, la connectique devient plus complète puisque vous retrouverez maintenant une prise HDMI en plus de la prise VGA (c’est quand même un minimum de nos jours). L’accès à internet ne change pas, et se fait par wifi ou par câble. Les ports USB connaissent eux aussi une évolution, car Toshiba en rajoute 1, en 3.0. Vous aurez donc 2 ports USB en 2.0 et 1 port USB en 3.0, pour des transferts de données 10 fois plus rapide.

En définitive, ce Toshiba Satellite C855-17C s’avère être un excellent investissement si l’usage travail/multimédia/loisir vous convient. Loin d’être le meilleur, mais très loin d’être le dernier, quand on le ramène à son prix de 499€ au moment ou j’écris ces lignes, il excelle.

Article rédigé par
Gunther
Gunther
expert High Tech sur Fnac.com
Sélection de produits