Article

Le Dieu Thor un super-héros du tonnerre

01 mars 2012
Par Mangatore
Le Dieu Thor un super-héros du tonnerre
©DR

Après avoir publié le Thor 80’s de Walter Simonson, incarnation chevaline d’outre-espace et plutôt décapante du Dieu du Tonnerre (1983 à 1986), avec quatre gros volumes de leur collection intégrale, Panini remonte le temps et nous propose, toujours dans ce format, les tout premiers épisodes du divin Thor. Au commencement étaient les années 1962-1963…

C’est à partir du numéro 83 que la revue de bande dessinée américaine Journey into Mystery, plutôt axée récits de science fiction et occasionnellement super-héros, voit débarquer le personnage de Thor, alias Thor Ondini, fils illégitime du Père des Dieux Nordiques Odin (issu de l’union brève et secrète avec la Déesse mère Gaia, dans le dos de Freya, la légitime !). Août 1962, après quelques hésitations, Stan Lee et Jack Kirby, le duo furieusement créatif des débuts de Marvel (feu Timely Comics), osent introduire ni plus ni moins qu’un Dieu au sein de leur production – et avec lui l’ensemble du panthéon Nordique, avec les problèmes narratifs qui s’ensuivront, en particulier l’apport du fameux Ragnarok inéluctable et, en théorie, définitif (il s’agit de la Fin des Temps, la mort de tout, y compris des Dieux, dans une sorte de cycle perpétuel).

Kirby assisté de Vince – Vincent Joseph – Colleta à l’encrage, et sous la houlette habituelle du père Stan (qui freinera parfois les envolées cosmiques du dessinateur), d’emblée pose un personnage massif (d’autant plus qu’il est affublé de son fameux marteau Mjolnir), et au comportement aristocratique certain… Thor s’exprimant dans une sorte d’anglais suranné qui doit souvent tracasser ses traducteurs de par le monde !

Thor par Kirby

On peut ricaner crassement de Thor et de son décalage permanent, de même qu’on montre souvent du doigt le patriotisme de Captain America, mais c’est passer à côté de l’essence même du héros au marteau. Ses scénaristes auront tôt fait de comprendre que plus encore que le côté rentre dedans du Fils d’Odin, c’est sa position entre les mondes – celui des Dieux et celui des humains – qui donne sa saveur aux exploits de papier du héros. Rejeté d’Asgard par son père qui a souhaité lui enseigner l’humilité (non, Thor n’est pas humble !), il mène une vie ordinaire sur Terre (Midgard donc !) en tant que Donald Blake, gentil médecin un rien falot et à la patte folle, qui a tout oublié de ses origines divines. C’est du moins ce que l’on apprendra par la suite, car pour sa toute première apparition les auteurs n’avaient pas dégrossi le personnage. Si le banal Dr Blake se tient dans les clous, et ne prête guère attention au regard de sa secrétaire Jane Foster, il rentrera souvent en conflit (y compris amoureux !) avec son alter ego, frondeur et sûr de lui… Oui, il y a un aspect soap assumé dans la série, ce qui rajoute à son charme. Contrairement à la majorité des autres créations du tandem, qui voient un humain hériter de pouvoirs surhumains – la science et en particulier l’atome étant prédominant dans leurs archétypes – Thor préexiste en tant que tel et se heurte au matérialisme du monde où il évolue.

On notera que l’emprunt à la mythologie scandinave et l’inventivité des auteurs permettent d’obtenir une galerie récurrente de figures pitoresques dans cette univers singulier (Loki, le frère ennemi de Thor, la déesse Sif, sa fiancé officielle ou encore son ami Volstagg, membre des Trois Guerriers), sans même parler des interactions et autres crossovers avec le reste du vivier super-héroique de l’éditeur… 

Odin par Kirby    Journey into Mystery 83

Odin par Kirby c’est cosmique !                   La couverture du fameux Journey into Mystery #83


La série et son personnage connaitront moult remaniements au fil du temps (le caractère impérieux et manipulateur du père Odin étant alors bien pratique pour expliquer les imbroglios et autres revirements narratifs…), parfois même des interruptions brutales en période d’audience creuse, pour mieux ressurgir au gré des époques (et quoi de mieux que le retour du religieux, en ce début de XXIe siècle, pour relancer les aventures du Divin Thor, quitte à le dépoussiérer un peu pour les besoins par exemple d’un film ?!).

Jane Foster

Jane Foster femme au foyer attentionnée pour Dieu Scandinave : American Gods of Life ?

Après avoir publié le Thor 80’s de Walter Simonson, incarnation chevaline d’outre-espace et plutôt décapante du Dieu du Tonnerre (1983 à 1986), avec quatre gros volumes de leur collection intégrale, Panini remonte le temps et nous propose, toujours dans ce format, les tout premiers épisodes du divin Thor.

On y trouve donc l’aventure et les origines initiales du personnage tel qu’imaginé par le duo Lee/Kirby, le fameux Journey into Mystery #83 bien sûr et d’autres épisodes avec également Don Heck (co-créateur d’Iron Man) et Joe Sinnott au dessin. Découvrez ou redécouvrez comment un beau jour de l’an 1962, en Antartique, le Dr Donald Blake poursuivi par des envahisseurs extra-terrestres, et se réfugiant dans une ancienne caverne où il découvre un étrange bâton, s’est vu doté des pouvoirs du Dieu Thor qui est aujourd’hui encore l’un des plus puissant et fascinant héros du panthéon Marvelien.

Images vo : © 1941-2012 Marvel Characters, Inc TOUS DROITS RÉSERVÉS.

> Découvrir tout Thor sur Fnac.com

 

Decouvrez cette série

Article rédigé par
Mangatore
Mangatore
libraire sur Fnac.com
Sélection de produits