Article

Dis, on mange quoi à Venise pendant le Carnaval ?

16 février 2012
Par Audrey
Dis, on mange quoi à Venise pendant le Carnaval ?
©DR

Cette année, le Carnaval de Venise a lieu du 11 au 21 février, et le plus grand jour sera le 21 février, Mardi Gras. Il se tient traditionnellement 10 jours précédant le mercredi des Cendres. A l’origine, le Carnaval remonte au Moyen-Âge et les déguisements permettaient à tous les Vénitiens, quelle que soit leur condition sociale, de participer à la fête. Aujourd’hui, le Carnaval de Venise attire des touristes du monde entier qui sont heureux de participer à cette grande fête…

Alors bien sûr, quand on va à Venise à cette période, c’est pour s’en mettre plein les yeux, mais tant qu’à faire, on peut aussi régaler nos papilles.

L’Italie est un pays qui produit des vins sublimes, comme un délicieux vin blanc pétillant, le Prosecco. Agrémenté de jus de pêche blanche, c’est un délicieux cocktail à déguster à Venise, le Bellini. Comme vous avez l’estomac qui commence à crier famine, vous pouvez accompagner votre cocktail de « cicchetti », ces petits tapas proches de leurs p’tits frères espagnols. Les plus courants sont à base de boulettes, légumes frits, œufs durs aux anchois, pinces de crabe frites, calamars ou de sobrasada avec de la polenta, de tomates séchées et des sardines à l’escabèche avec des oignons et du vinaigre.

Ensuite, vous allez devoir tester les risottos. Venise étant une ville entourée d’eau, le poisson y est abondant. Le risotto s’accompagne de langoustines, de calamars ou même d’encre de seiche. Testez c’est délicieux !

Si vous préférez les pâtes, elles sont accommodées un peu comme les risottos, avec de l’encre de seiche, des coques ou bien une délicieuse sauce aux anchois et oignons à tester impérativement.

Mais si vous craquez pour le poisson, vous allez être servi : vous retrouverez souvent du Saint-Pierre, de la lotte ou des anguilles à la carte des restaurants.

Après toutes ces bonnes choses, on passe au sucré ? En période de Carnaval, vous pourrez déguster des « zaletti », petits biscuits au beurre, à la farine de maïs et aux raisins ou bien des « bussolai buranei », petits biscuits en forme de couronne ou bien encore des « fritole » biscuits frits, un peu comme les bugnes de Lyon. Mais n’oubliez pas non plus de vous régaler d’autres spécialités italiennes, comme les glaces aux nombreux parfums et à la texture parfaite, ou bien le véritable tiramisu parfumé au café.

Tout cela donne bien envie d’aller se régaler à Venise pendant le Carnaval !

Retrouvez d’autres chroniques sur le blog d’Audrey.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Audrey
Audrey
auteur du blog audreycuisine.fr
Sélection de produits