Critique

Des recettes gourmandes pour les personnes diabétiques… Et les autres !

31 janvier 2012
Par Marie Chioca
Des recettes gourmandes pour les personnes diabétiques… Et les autres !
©DR

En me promenant dernièrement dans mon magasin Fnac, je suis tombée en arrêt devant ce grand livre aux fabuleuses photos qui m’ont terriblement donné faim…
Je ne suis pas moi-même diabétique, mais les conseils alimentaires que les médecins donnent aux personnes atteintes de cette maladie ne sont rien d’autre que des conseils pleins de bon sens d’alimentation saine, évitant mauvaises graisses, produits raffinés et mauvais sucres. En bref, un régime alimentaire que nous devrions tous avoir…

En me promenant dernièrement dans mon magasin Fnac, je suis tombée en arrêt devant ce grand livre aux fabuleuses photos qui m’ont terriblement donné faim…

Je ne suis pas moi-même diabétique, mais les conseils alimentaires que les médecins donnent aux personnes atteintes de cette maladie ne sont rien d’autre que des conseils pleins de bon sens d’alimentation saine, évitant mauvaises graisses, produits raffinés et mauvais sucres. En bref, un régime alimentaire que nous devrions tous avoir !

Avec cet ouvrage, riche de 75 recettes, vous risquez fort d’être terriblement tenté : rouleaux au poulet et aux légumes, saumon fumé et œuf poché sur du pain de seigle, chaussons à l’agneau et au curry, pizza au jambon, aux tomates et à la roquette, salade de pâtes chaudes à l’agneau, lasagnes aux aubergines, aux tomates et aux poireaux, petits cakes aux cerises… La découverte de chaque page m’a fait pousser des haaaaa ! et des huuuuuuuum ! enthousiastes. Bon, c’est vrai, il était 19 heures, j’avais très très faim, mais tout de même…

Vous trouverez dans ce livre des recettes de petit-déjeuner, de déjeuners légers, de plats de fête, de desserts équilibrés, bref, tout ce qu’il faut pour rester gourmand et en forme car toutes ces fabuleuses recettes donnent la part belle aux légumes, céréales complètes, poissons, crustacés, viandes maigres et bonnes huiles. Le tout est servi avec plein d’informations sur les glucides, les graisses, l’index glycémique mais aussi des conseils pratiques comme comment faire une bonne collation, évaluer une portion grâce à des repères simples ou élaborer un menu équilibré.

Enfin, et cela ne gâche rien, toutes ces recettes sont relativement faciles, voire même très faciles à réaliser, et pourront être utilisées au quotidien.

Un tout petit regret ? Ce livre s’adresse plutôt aux « becs salés » car les recettes sucrées sont moins nombreuses et les auteurs n’ont pas utilisé de sucres « alternatifs » à l’indice glycémique plus modéré comme le miel d’acacia, le sirop d’agave ou le sucre de coco. Mais les quelques desserts proposés sont tout de même riches en fruits, peu ou pas sucrés, et fort appétissants !

Recettes gourmandes pour diabétiques, c’est vraiment le livre qui pourra réconcilier les personnes diabétiques avec la gourmandise, le plaisir de bien manger, de cuisiner et de se faire plaisir. Et pour tous les autres, c’est un merveilleux ouvrage de cuisine saine, à utiliser sans restriction !

Retrouvez d’autres chroniques sur le blog de Marie.

Découvrez leur univers

Article rédigé par
Marie Chioca
Marie Chioca
Auteur et photographe culinaire
Sélection de produits