J’ai découvert une machine à faire rêver les mamans. Des « sodas » bio et fait-maison, bons pour la santé des bambins et tout doux pour la ligne des mamans ça vous dit ? J’ai l’impression que oui, mais pourtant, ça n’existe pas vraiment… Mais il existe une machine à gazéifier l’eau du robinet, la sodastream !
Photo by Jamie Street on Unsplash
Une machine à faire rêver les mamans…
Démonstration :
1- On remplit la bouteille (sans BPA) au robinet
2- On gazéifie (sans pile ni électricité) 3 secondes
3- On savoure un verre d’eau pétillante « fait-maison », ou on ajoute un parfum au choix pour la version soda!
Il existe des sachets tout-prêts pour aromatiser vos bouteilles d’eau pétillante… Mais moi, avec ma manie « j’fais-tout-moi-même-comme-ça-j’sais-ce-que-j’y-mets », je vous propose plutôt quelques idées 100% naturelles pour des « sodas-santé » (pour associer ces 2 mots, quand même il faut le faire…)
Première constatation : pour aromatiser et « sucrer » l’eau gazeuse, mieux vaut éviter le sucre en poudre car il faudrait beaucoup trop secouer la bouteille pour le dissoudre. Et si vous secouez trop une bouteille d’eau pétillante, je vous garantis à l’ouverture une douche mémorable… on va donc préparer des sirops « maison », en s’aidant par exemple d’huiles essentielles bio en guise d’arôme naturel, et de sirop d’agave ou de miel liquide d’acacia en guise de base sucrante, puis verser la préparation dans la bouteille, elle se dissoudra immédiatement.
Photo by Brooke Cagle on Unsplash
Voici quelques idées : (Si vous aimez les boissons plus sucrées, augmentez un peu les quantités de sirop.)
Limonade maison : Mélanger dans une tasse 8 cuillerées à soupe de sirop d’agave, 6 gouttes d’huile essentielle de citron bio et le jus d’1 citron. Verser dans la bouteille d’eau gazeuse, c’est prêt ! (Attention, ça mousse !)
Soda « menthe glaciale » : Mélanger dans une tasse 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave, 4 gouttes d’huile essentielle bio de menthe poivrée et 2 cuillerées à soupe d’eau. Bien mélanger, puis verser dans la bouteille d’eau gazeuse.
«BIOrangina » : Mélanger dans une tasse 6 cuillerées à soupe de sirop d’agave, 6 gouttes d’huile essentielle bio d’orange douce et le jus d’une orange. Bien mélanger, puis verser dans la bouteille d’eau gazeuse.
N’hésitez pas à inventer d’autre parfums, mais surtout, aromatisez votre boisson après l’avoir gazéifié, pour éviter de faire éclater la bouteille. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau filtrée à la carafe Brita.
Voilà, quelques idées toutes simples pour une vie plus saine, et pleine de petits plaisirs…
C’est vrai qu’idéalement, on pourrait très bien « survivre » en ne buvant que de l’eau plate, et que ça fait encore une machine -à la gomme- qui traîne sur le plan de travail, mais si vous aimez l’eau pétillante (sans ce goût salé et bicarbonaté pas toujours réjouissant des eaux gazeuses du commerce), et que vous ne refusez pas un bon soda bien frais de temps en temps, c’est bien plus pratique que de charrier les packs d’eau, et vous n’aurez pas à recycler les bouteilles plastique.
Et ça sera toujours un verre de soda sur lequel vous ne payerez pas un centime de taxe… et toc !