Le groupe de Cupertino a dévoilé son nouveau processeur. Puissance et performance énergétique sont notamment au programme.
Seulement quelques mois après avoir annoncé une nouvelle puce M1 Ultra aux performances remarquables, le groupe américain présente un processeur de nouvelle génération, la puce M2.
Deux ans après la sortie de la M1, le groupe de Tim Cook inaugure donc sa seconde génération de puces. Si elle ne cherche pas à égaler la suprématie de la M1 Ultra, elle apporte, selon le constructeur, une puissance décuplée par rapport à la M1.
Davantage de performance sans impacter l’autonomie
Pour ce faire, ce SoC gravé en 5 nm adopte une architecture avec notamment un CPU à 8 coeurs et un GPU à 10 coeurs. Ce dernier se voit agrémenté de deux coeurs supplémentaires par rapport à son prédécesseur. La performance serait améliorée de 18% pour la partie CPU et de 35% pour la partie graphique. La performance énergétique serait quant à elle 25% plus efficace. Ainsi, même si la puissance augmente, l’autonomie reste préservée. C’est aussi un atout pour limiter les risques de surchauffe.
En complément, la firme précise que le neural Engine serait capable de gérer 40% d’opérations en plus.
Apple promet une bande passante de 100 Go/s. C’est 50% de plus que la M1. À cette caractéristique s’ajoute la prise en charge jusqu’à 24 Go de mémoire vive, d’où une remarquable vitesse d’exécution des tâches les plus complexes.
La créativité et le gaming au centre de ces innovations
La marque à la pomme indique par ailleurs avoir intégré un moteur média novateur, ainsi qu’un puissant moteur vidéo ProRes afin d’apporter une accélération matérielle lors des processus de codage et de décodage. De la sorte, les ordinateurs qui en sont équipés, soit les MacBook Air M2 et MacBook Pro 13 M2, peuvent lire plus de flux de vidéo 4K et 8K qu’auparavant. À ce titre, elle annonce pour son nouveau MacBook Pro la possibilité de gérer simultanément jusqu’à 11 flux vidéo ProRes 4K et jusqu’à 2 flux vidéos 8K. Soit des performances remarquables.
Grâce à ces avancées, les jeux vidéo trouvent leur place au sein des équipements Apple. En parallèle de ces annonces, le groupe a dévoilé de nouvelles fonctionnalités dédiées au gaming dont le MetalFX Upscaling, qui permet d’apporter des images plus riches et plus précises, tout en limitant le recours à la puissance du processeur. L’IA vient ainsi en renfort et apporte une expérience immersive sans être trop gourmande pour l’appareil. Les équipes de Tim Cook entendent ainsi redonner ses lettres de noblesse au gaming sur Mac.