Les expéditions de montres connectées ont bondi de 13% en un an. Apple domine toujours le marché.
Le premier trimestre 2022 a été particulièrement rude pour certains marchés de l’électronique grand public. Les ordinateurs portables comme les smartphones accusent une baisse de la demande dans un contexte économique encore incertain marqué par une inflation grandissante. Côté fabricants, la pénurie de puces est toujours d’actualité et certaines usines basées en Chine ont à plusieurs reprises été contraintes de limiter, voire de stopper leur activité en raison de la pandémie. D’ailleurs, Apple et Samsung ont revu leurs objectifs de production de smartphones à la baisse pour 2022.
À lire aussi
Le marché des smartwatches est quelque peu à contrecourant. L’Institut Counterpoint Research vient en effet de publier son rapport pour le premier trimestre. Il estime que les expéditions auraient augmenté de 13% sur la période par rapport au T1 2021, tous constructeurs confondus.
Globalement et historiquement, le marché est porté par l’Amérique du Nord et l’Amérique Latine, un continent qui rassemble à lui seul 29% de la demande. La Chine arrive en seconde place avec 23%, suivi de l’Europe (18%).
L’Apple Watch toujours en tête du classement
Sur l’ensemble de l’année 2021, la marque à la pomme s’est déjà distinguée pour ses ventes d’Apple Watch. Comme le rappelle l’Institut Counterpoint Research, les Apple Watch, produits haut de gamme et innovants, profitent d’une forte demande, surtout chez les plus jeunes. Le groupe de Tim Cook se maintient à la première place, avec 36% de parts de marché. Un tel succès n’est pas limité à ses seules montres connectées. Les iPhone 12 et 13 ont été parmi les smartphones les plus vendus l’année dernière. Nombre d’utilisateurs apprécient de rester pour tout ou partie de leurs appareils au sein de l’écosystème Apple.
Sans surprise, Samsung conserve la seconde place du podium. S’il demeure encore loin derrière la firme de Cupertino, il voit tout de même ses parts de marché s’accroître de 7,8 à 10,1%. En volume, le cabinet d’étude rapporte que les expéditions de Galaxy Watch ont augmenté de 46% comparé au premier trimestre 2021, porté par l’Asie et par sa toute dernière Galaxy Watch 4.
Huawei clôture le Top 3 avec 7,2% de parts de marché. Au regard des restrictions américaines, il est en recule, ce qui profite notamment à Xiaomi qui enregistre une croissance de 69% sur ce marché spécifique, également porté par une offre plus large de montres connectées. Il atteint désormais 5% de parts de marché (contre 3,4% au T1 2021).