Attendu pour 2023 sur Disney+, le show est pour le moment très mystérieux, mais Kevin Feige a apporté quelques précisions.
Au même titre que Star Wars, l’univers Marvel collectionne les nouveaux projets, notamment du côté du petit écran. En plus des films, les fans du MCU savent désormais qu’il faut aussi se tourner vers Disney+ pour retrouver des visages bien connus (Falcon et le Soldat de l’Hiver, Loki) ou en découvrir des nouveaux, à l’image de Moon Knight ou de She-Hulk (attendue cet été sur la plateforme).
Une période cruciale mais encore méconnue du MCU
Une autre série en live-action sera à l’honneur dans quelques jours : Ms. Marvel. Un programme bien chargé qui risque de se répéter tous les ans, tant Marvel Studios regorge de projets pour la suite. Sauf surprise, 2023 sera l’occasion de découvrir Secret Invasion, adaptation du comics culte sorti en 2008 (et qui aura d’ailleurs droit à une suite en 2022). Depuis son officialisation, Marvel est plutôt discret sur cette série. Pour le moment, on sait qu’elle sera composée de six épisodes et que l’on suivra le parcours des Skrulls, des extraterrestres métamorphosés en humains qui se sont infiltrés sur la Terre depuis des années.
Et comme souvent, on peut compter sur Kevin Feige, le boss des studios Marvel, pour faire une révélation de taille. Il a précisé quand se situerait l’histoire dans la chronologie du MCU. Ainsi, Secret Invasion se déroulera « pendant le Blip, lorsque la moitié de l’Univers a été décimée par Thanos, et explorera les événements qui se sont produits pendant cette période ». Très peu abordée pour le moment par les films et séries de la Phase 4 du MCU, cette série permettra de mieux comprendre comment le monde a vécu cette douloureuse période.
Aurons-nous affaire au véritable Nick Fury ?
Côté casting, Secret Invasion accueillera de nouveaux visages, comme Emilia Clarke (Game of Thrones) et Olivia Colman (The Crown), dont les rôles sont pour l’instant tenus secrets. Mais ce show sera surtout l’occasion de retrouver Nick Fury, toujours incarné par Samuel L. Jackson. Problème : l’ancien directeur du SHIELD était lui aussi victime du snap de Thanos à la fin d’Avengers Infinity War et ne peut donc pas avoir été présent pendant la période dite du Blip. Pourtant, les premières images de tournage montrent un Nick Fury arpentant les rues et, surtout, en chair et en os. Comment l’expliquer ?
Deux options semblent possibles : soit les Skrulls ont développé une technologie capable de ramener certaines personnes à la vie et Nick Fury, du fait de son amitié avec l’extraterrestre Talos, en a peut-être bénéficié, soit c’est un Skrull qui a pris l’apparence de l’ancien directeur du SHIELD. L’une de ces deux options permettrait de répondre à la fameuse scène post-générique de Spider-Man Far From Home, où l’on découvrait que c’était Talos qui avait pris l’apparence de Fury, alors que ce dernier était en mode vacances dans un gigantesque vaisseau spatial.