Actu

À vos agendas : le Festival d’Avignon revient du 7 au 26 juillet

20 mai 2022
Par Félix Tardieu
Cour d'honneur du Palais des papes, 2015
Cour d'honneur du Palais des papes, 2015 ©Christophe Raynaud de Lage / Festival d'Avignon

Après une édition 2020 annulée en raison de la crise sanitaire, le Festival d’Avignon avait réussi à attirer plus de 100 000 festivaliers en 2021. Le rendez-vous est donc pris pour cette 76e édition, la dernière sous le mandat d’Olivier Py, qui se déroulera du 7 au 26 juillet. 

Le Festival d’Avignon, l’un des plus grands – si ce n’est le plus grand – festivals de spectacle vivant au monde, va reprendre ses quartiers en Avignon dès le 7 juillet prochain. Le festival, fondé en 1947 par Jean Vilar, s’invite chaque été au coeur de la Cité des papes pour près d’un mois de spectacles contemporains : en 2021, la 75e édition avait présenté pas moins de 45 spectacles – parmi lesquels une nouvelle adaptation de La Cerisaie de Tchekhov avec Isabelle Huppert, dans une mise en scène de Tiago Rodrigues, le futur directeur du festival – pour un total de 300 représentations, dans plus de trente lieux emblématiques de la ville (chapelles, jardins, gymnases, lycées, etc.) à commencer évidemment par la Cour d’honneur du Palais des papes. 

Le Moine noir de Kirill Serebrennikov, adapté de Tchekhov, spectacle d’ouverture du 76e Festival d’Avignon ©Krafft Angerer

Cette 75e édition avait fini par attirer plus de 100 000 spectateurs, sans compter les 20 000 entrées gratuites pour les autres rendez-vous du festival (conférences, dialogues, lectures, ateliers, projections, etc.). De son côté, le festival « Off », qui, par opposition au « In », n’est que très peu subventionné et est essentiellement financé par les jeunes compagnies qui se lancent sur ce marché à ciel ouvert qu’est le Off d’Avignon, avait écoulé plus de 36 000 cartes d’abonnements pour l’édition 2021. Malgré la crise, plus de 1300 représentations avaient pu avoir lieu. Les billets pour le festival Off 2022, qui se déroulera du 7 au 30 juillet, sont d’ores et déjà disponibles

« Il était une fois »…

… C’est le thème qui occupera ainsi la 76e édition du Festival, pour la dernière fois dirigé par Olivier Py après avoir pris ses fonctions pour la première fois en 2013. 46 spectacles seront proposés, pour une total de 270 représentations accompagnées, comme toujours, d’un vaste programme d’expositions, de lectures, de projections, de débats, etc.

Après avoir été assigné à résidence pendant plusieurs années, le metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, qui vient tout juste de présenter son dernier film (La femme de Tchaïkovski) au Festival de Cannes, aura le privilège d’ouvrir le bal dans la Cour d’honneur du Palais des papes avec sa nouvelle création, Le Moine noir, adapté d’une nouvelle méconnue de Tchekhov. Ce festival, qui « ne sera ni récapitulatif, ni commémoratif », prévient Olivier Py, fera notamment la part belle aux artistes femmes venues de tous horizons, comme en témoigne l’affiche officielle du festival réalisée par l’artiste afghane Kubra Khademi.

©Kubra Khademi, Untitled, 2019 Graphisme : mine de rie

Le programme complet du 76e Festival d’Avignon est disponible ici. Exceptionnellement, une prévente aura lieu le 21 mai à 14h sur le site du festival, avec 10 000 places mises à disposition. L’ouverture générale de la billetterie est prévue le 4 juin. 

À lire aussi

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste
Pour aller plus loin