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Gotham City Chronicles : plongez dans les entrailles de la cité du crime

25 mai 2022
Par Michaël Ducousso
Monolith réédite son jeu “Batman : Gotham City Chronicles” et l’accompagne d'un jeu de rôle.
Monolith réédite son jeu “Batman : Gotham City Chronicles” et l’accompagne d'un jeu de rôle. ©Monolith/Warner

L’éditeur de jeux Monolith prépare un jeu de rôle sur la ville de Batman, accompagné d’un guide encyclopédique rédigé par deux experts des comics : Alex Nikolavitch et Xavier Fournier.

Depuis plusieurs mois, Alex Nikolavitch et Xavier Fournier arpentent inlassablement les rues d’une ville pleine de mystères : Gotham City. Le premier est auteur et traducteur, le second journaliste et essayiste. Tous deux comptent parmi les plus grands spécialistes francophones des comic books. Voilà pourquoi Monolith les a chargés d’enquêter sur la cité du plus grand détective du monde. Le 24 mai, l’éditeur français a lancé une campagne de financement participatif pour la deuxième réédition de son jeu de plateau Batman : Gotham City Chronicles, qui sera accompagné pour la première fois d’une déclinaison en jeu de rôle.

Pour faire les choses bien, Monolith a décidé de proposer aux joueurs un guide, une bible de Gotham. C’est une première, tant dans la langue de Molière que dans celle de Bob Kane et Bill Finger, les créateurs de Batman. Mais un chantier pareil n’est pas une mince affaire.

Percer des décennies de mystères

« C’est une ville qui a 80 ans d’histoire », rappelle Alex Nikolavitch en parlant de la Gotham des comic books sur laquelle s’est basé leur travail. Et encore, si l’on suit la chronologie exposée dans les bandes dessinées, elle est même beaucoup plus vieille et son histoire ne remonte pas seulement à sa première apparition dans les pages de Detective Comics, mais « au paléolithique avec la tribu de la chauve-souris ». Un laps de temps considérable, exploré par des dizaines d’artistes au fil des décennies. « J’imagine qu’on fait un travail similaire à ceux qui font des guides sur l’univers de Tolkien, sauf qu’ils se basent sur les textes d’un seul homme. Là, c’est une armée d’artistes qui s’est amusée avec le concept de Gotham. »

Avec autant de visions artistiques différentes, il ne faut pas chercher un plan cadastral cohérent. Les deux détectives ont bien pu s’appuyer sur des cartes officielles, dressées par DC à différentes époques, mais elles laissaient trop de zones d’ombre.

L’actual play de Mahyar Shakeri donne un aperçu des enquêtes qui peuvent être menées dans Gotham, que l’on interprète des super-héros ou de simples policiers.

« C’est un puzzle avec des pièces qui peuvent aller à différents endroits, explique Xavier Fournier. Il y a tel édifice qui est toujours au nord, sauf dans deux épisodes où il est au sud. Mais l’histoire des bâtiments permet de faire rentrer plein de contradictions. Par exemple, il y a une tour de 100 étages dans un comics, et dans un autre, il y a une tour du même nom, plus moderne, de 60 étages. Soit vous vous dites que ce n’est pas cohérent, soit vous réalisez qu’il y a eu l’événement du Cataclysme entre-temps et que la tour a sans doute été reconstruite. On a pris un malin plaisir à faire des rapprochements et à lier des trucs qui ne l’étaient pas forcément. »

Les 166 figurines du jeu de plateau permettent de rejouer les affrontements entre Batman et ses adversaires les plus iconiques.©Monolith - Warner

Ça leur a ainsi permis de dresser une liste des maires de Gotham remontant jusqu’aux années 1940, alors que, dans les comics, le fonctionnement des institutions municipales est plus qu’abscons. « Si vous relisez un vieil épisode des années 1960 où Bruce Wayne est maire et où l’on vous explique que chaque année, quand le maire part en vacances, un Gothamien est tiré au sort et devient maire, alors tout devient cohérent, précise l’encyclopédiste des comics. C’est marquant de voir que des choses écrites à 50 ans d’écart, pas faites pour fonctionner ensemble, marchent quand même très bien. »

Au total, ce travail de Teen Titan aura permis aux deux auteurs de recenser plus de 1 800 entrées dans leur document de travail, autant de lieux et de personnes, parfois simplement évoqués au détour d’une case, et qui révèlent l’histoire dense et complexe d’une ville dotée d’une vie propre et indépendante de son célèbre protecteur.

Gotham, c’est bien plus que Batman

Lorsqu’Alex Nikolavitch et Xavier Fournier ont accepté leur mission, ils ont très vite réalisé que leur tâche n’allait pas se limiter aux aventures du Chevalier Noir. Le souvenir des histoires du Green Lantern des années 1940, se déroulant également à Gotham, leur a permis de se rendre compte de l’ampleur de leur tâche. Loin de les décourager, cela a attisé leur curiosité et les a poussés à fouiller dans leurs bibliothèques bien remplies et dans les archives de DC Comics.

Ils y ont découvert une cité fascinante, qui offrirait aux joueurs des heures et des heures d’aventures. Car, comme le raconte Xavier Fournier : « Gotham, ce n’est pas simplement la ville de Batman, c’est une ville fonctionnelle, où il y a eu des dizaines de héros, donc il nous a fallu lire les épisodes liés à Batman, mais aussi aux Birds of Prey, à Nightwing, à Robin… Il a fallu aller chercher dans plein de séries. »

Les illustrations du guide de Gotham, du livre de règles, du recueil de scénarios et de l’écran plongent les joueurs dans l’ambiance de l’univers de Batman.©Monolith - Warner

Et Alex Nikolavitch de préciser : « Rien qu’autour du Batman Universe, en termes de numéros liés à Gotham, j’ai dû traduire plus d’un millier d’épisodes… » Autant de bandes dessinées qui dévoilent un aperçu des intrigues pouvant se dérouler dans « ce terrain de jeu extraordinaire où tout est possible. Parce qu’au-delà du côté polar aux ruelles sombres, on a tous les savants fous, toutes les sociétés secrètes, tous les terroristes qu’il faut, à Gotham. C’est vraiment une ville-monde. »

Cela devrait plaire aux rôlistes, qu’ils soient amateurs d’aventures de super-héros, d’enquêtes policières, d’intrigues victoriennes ou même de mystères lovecraftiens. En revanche, s’ils cherchent un lieu pour vivre de jolies petites histoires bucoliques et insouciantes, qu’ils passent leur chemin. Même les auteurs du guide, fascinés par leur sujet d’étude, ne voudraient en aucun cas mettre les pieds dans « ce coupe-gorge ». Voilà les joueurs prévenus.

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Article rédigé par
Michaël Ducousso
Michaël Ducousso
Journaliste