Actu

Une mère porte plainte contre TikTok après la mort de sa fille liée à un défi viral

16 mai 2022
Par Kesso Diallo
Un défi ayant causé la mort de plusieurs enfants.
Un défi ayant causé la mort de plusieurs enfants. ©phBodrova / Shutterstock

En décembre dernier, une fille de 10 ans est décédée après avoir tenté le BlackOut Challenge, qui consiste à retenir sa respiration jusqu’à perdre connaissance.

Populaire auprès des jeunes, TikTok est aussi connu pour les défis dangereux, voire mortels présents sur sa plateforme. Le réseau social est visé par une action en justice à cause de l’un de ces défis. Le 12 mai, Tawainna Anderson a déposé une plainte contre TikTok et sa société mère Bytedance après le décès de sa fille de 10 ans. Elle avait tenté de relever le « BlackOut Challenge », un défi consistant à bloquer sa respiration jusqu’à perdre connaissance. À la suite de celui-ci, aussi connu sous le nom de « jeu du foulard », elle a été retrouvée évanouie le 7 décembre et a été transportée à l’hôpital où elle est morte cinq jours après.

L’algorithme de TikTok est mis en cause dans la plainte car le « BlackOut Challenge » a été recommandé sur la page For You de la fillette. Il a ainsi déterminé que le défi était adapté et susceptible de l’intéresser. « L’application et l’algorithme de TikTok sont intentionnellement conçus pour maximiser l’engagement et la dépendance des utilisateurs et encourager puissamment les enfants à s’engager dans une boucle de réactions répétitive et axée sur la dopamine en regardant, partageant et tentant des défis viraux et d’autres vidéos », indique la plainte.

Un défi mortel pour plusieurs enfants

TikTok a réagi à cette action en justice en affirmant rester vigilant dans son engagement envers la sécurité des utilisateurs et supprimer immédiatement « le contenu associé s’il est trouvé ». La société s’est également défendue concernant la présence du défi sur son réseau social : « Le défi “perturbant”, que les gens semblent connaître de sources autres que TikTok, est bien antérieur à notre plateforme et n’a jamais été une tendance TikTok ».

Pourtant, la jeune fille n’est pas la première victime du « jeu du foulard » sur le réseau social. Selon la plainte, quatre autres enfants sont décédés après l’avoir tenté. Parmi eux, une fillette du même âge en janvier 2021. Pour protéger les mineurs, le pays avait alors décidé de bloquer temporairement TikTok pour les utilisateurs dont l’âge n’était pas garanti. Les enfants ne sont en effet pas censés pouvoir s’inscrire sur les réseaux sociaux avant l’âge de 13 ans, mais ils sont quand même présents sur ces plateformes.

Cette plainte s’ajoute, en outre, à l’enquête ouverte par des procureurs généraux en mars à propos des dommages potentiels que TikTok pourrait causer aux jeunes utilisateurs. Dans le cadre de celle-ci, ce sont les méthodes et techniques du réseau social pour stimuler l’engagement de ces derniers qui sont étudiées.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin