Le spécialiste du son dévoile une nouvelle barre de son compacte et abordable. Un point sur ce dispositif tout-en-un.
En 2020, Sonos officialisait Arc, sa première barre de son haut de gamme compatible avec le Dolby Atmos. En septembre dernier, la firme américaine annonçait sa seconde génération de barre de son Beam. Toutes deux n’ont pas manqué de convaincre lors de leur passage dans notre Labo de tests. Désormais, il s’attaque au segment d’entrée de gamme avec sa Ray, une barre de son tout-en-un.
Compacte, elle mesure 55,9 x 9,5 x 7,1 cm, pour un poids de 1,95 kg. Toute son acoustique est placée vers l’avant, ce qui rend son installation et sa disposition plus facile, surtout au sein des petits espaces.
En son coeur, elle accueille quatre amplificateurs numériques de classe D, deux mid-woofers à haute performance pour les médiums et les basses, ainsi que deux tweeters pour les aigus.
Une barre de son minimaliste
En termes de connectique, elle comprend l’essentiel, à savoir un port de sortie optique pour la TV, un port Ethernet et un récepteur infrarouge. D’ailleurs, les contrôles se font directement par commande tactile ou bien via la télécommande de la TV grâce au port infrarouge prévu à cet effet. Ainsi, pas besoin de s’encombrer d’une télécommande supplémentaire, comme c’est généralement le cas pour les barres de son.
La Sonos Ray se connecte en Wi-Fi, ou bien directement en Ethernet à la box.
Elle prend en charge les formats Dolby digital, DTS Digital Surroung et stéréo PCM, soit des codecs classiques pour une barre de son d’entrée de gamme.
Des fonctionnalités additionnelles
En dépit de sa simplicité, la Sonos Ray propose quelques avancées comme la technologie Trueplay qui ajuste automatiquement et en continu le son en fonction de l’acoustique de la pièce. Il faut toutefois être équipé d’un iPhone pour profiter de cette option.
En parallèle, la fonction Amélioration Vocale booste certaines fréquences pour d’offrir des dialogues plus audibles.
Le Mode Son Nocturne est adapté à une écoute de nuit. Il réduit l’intensité des sons forts et augmente celle des sons faibles afin de ne pas déranger les voisins et le reste du foyer.
Une application Sonos est disponible pour Android et iOS. Elle permet notamment d’ajuster le son à l’aide d’un égalisateur. À noter que la Sonos Ray est aussi compatible avec des applications telles qu’Apple Music, Spotify, Audible, Deezer, TuneIn ou encore Youtube Music.
Cette nouvelle barre de son sera disponible dès le 7 juin en blanc ou en noir au prix de 299 euros.