Actu

Vent de panique autour des Apple AirTag, qui envoient des alertes fantômes

09 mai 2022
Par Johanna Godet
Les Apple AirTags
Les Apple AirTags ©Apple

De fausses alertes « fantômes » sont envoyées à certains iPhone. Une procédure est recommandée pour corriger ce bug, en attendant un patch correctif.

Les AirTag ont été lancés par Apple il y a un an. L’objectif était avant tout de pouvoir les associer à un objet afin de le retrouver facilement en cas d’oubli, de perte, via son iPhone. Un dispositif particulièrement pratique pour retrouver ses clés, par exemple. Or, cet usage personnel et domestique a été détourné par des utilisateurs peu scrupuleux pour suivre une personne.

Face à la situation, le groupe de Cupertino a renforcé la sécurité de ses AirTag et proposé une mise à jour. Cet update permet aux personnes d’être rapidement informées dès lors qu’une balise a été activée à leur insu. Le système mis en place par Apple permet de savoir si un AirTag non enregistré par l’utilisateur se trouve à proximité. Au-delà de cette alerte par notification, une carte est mise à disposition afin de localiser l’objet connecté et vérifier son parcours récent.

De fausses alertes intempestives

Selon le Wall Street Journal, des alertes « fantômes » ont été envoyées à bon nombre d’utilisateurs, notamment la nuit. Paniquées, ces personnes persuadées d’être pistées ne l’étaient pas en réalité. Il n’empêche que certaines d’entre elles indiquent avoir remué ciel et terre, à la recherche d’une balise AirTag, sans jamais mettre la main dessus, puisqu’il s’agissait de fausses alertes. À ce stade, le nombre d’individus concernés par ces alertes « fantômes » n’a pas encore été mesuré.

La localisation de l’iPhone en cause

Ce bug est directement lié à un dysfonctionnement avec le Wi-Fi et la localisation de l’iPhone lui-même. Sur la carte, l’AirTag semble passer autour de la personne, via des trajectoires parfois improbables (à travers un mur, par exemple). Étant donné qu’il n’y a en réalité aucun tracker à proximité, lorsque la personne tente de faire sonner ce dispositif pour mettre la main dessus, il apparaît comme non détectable par le système.

Conscient de ce bug, Apple s’est fendu de quelques recommandations, le temps qu’un correctif logiciel soit déployé. Elle demande aux détenteurs d’un iPhone de se rendre dans les Paramètres / Confidentialité / Service de localisation, de désactiver puis de réactiver l’option, tout en s’assurant que le Wi-Fi est bien activé. Cette procédure permettrait de réinitialiser le calcul de la position de l’iPhone et donc de limiter ces alertes intempestives.

À noter que, précédemment, un bug similaire avait été constaté lorsque des écouteurs AirPods étaient à proximité, mais le constructeur avait alors rapidement publié un correctif.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin