Cette année, la Nuit européenne des musées se tiendra le 14 mai. Jusqu’à minuit, un grand nombre d’institutions culturelles ouvrira ses portes dans toute l’Europe.
Pour la 18e année consécutive, la Nuit européenne des musées revient pour une nouvelle édition. Le samedi 14 mai 2022, de nombreux musées accueilleront gracieusement visiteurs et visiteuses dans toute l’Europe. Et la France n’y fait bien évidemment pas exception. Au programme ? Visites commentées, expositions temporaires, ateliers, projections, spectacles vivants, concerts, rencontres, dégustations… Pas de doute, que l’on soit seul, en famille ou entre amis, il y en aura pour tous les goûts. Cette expérience conviviale et ludique aura lieu de la tombée de la nuit jusqu’à minuit.
Une manière originale de découvrir le patrimoine
Initiée en 2005 par le ministère de la Culture, l’évènement attire chaque année une audience de plus en plus conséquente, mais également de plus en plus jeune. Forte d’une programmation plurielle, la manifestation a lancé l’opération « La classe, l’œuvre ! », en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Réseau Canopé. Celle-ci soutient près de 330 musées français dans l’élaboration de projets accessibles à un public scolaire et familial. À chaque édition, plus de 16 000 élèves profitent de ces activités adaptées.
Comme pour les éditions précédentes, chaque établissement culturel participant à la manifestation composera un évènement spécifique. Artistes, professionnels ou bénévoles tâcheront de mettre en valeur les collections de musées divers et variés.
À Paris, la Bourse de Commerce s’essayera ainsi pour la première fois à l’exercice et proposera des visites guidées de ses expositions du moment, consacrées à Charles Ray, Roni Horn, Felix Gonzalez-Torres et Dominique Gonzalez-Foerster. La Cinémathèque vous fera danser sur le rythme d’une valse viennoise, en hommage à Romy Schneider. Le musée de la Préfecture de police vous confiera l’enquête d’un mystérieux braquage. Le musée d’Orsay organisera de son côté des ateliers de dessin, quand le Centre Pompidou proposera des DJs sets.
Les autres régions ne seront pas en reste. En métropole ou en outre-mer, le patrimoine culturel français se laissera appréhender de manière tout aussi originale. À Lyon, par exemple, le musée Lugdunum invitera visiteurs et visiteuses pour un voyage étonnant dans le monde nocturne des Romains. À Lille, vous pourrez visiter le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut (LaM) à la lampe-torche ou participer à des ateliers de fabrication de livres leporellos, de sculptures ou d’arts plastiques. Le Musée des Beaux-Arts de Bordeaux s’animera, quant à lui, au rythme des chorégraphies de Vaslav Nijinski. Rendez-vous sur le site de la Nuit européenne des musées pour découvrir la programmation complète de la soirée !