Actu

Guerre, de Céline : double parution du précieux manuscrit

05 mai 2022
Par Sophie Benard
Guerre, de Céline : double parution du précieux manuscrit
©Boris Lipnitzki/Roger Viollet/Getty Images

Évènement culturel incontournable, un texte inédit de Céline est publié aujourd’hui par les éditions Gallimard.

Les spécialistes attendaient depuis des années que les inédits de Céline refassent surface : l’écrivain avait en effet déclaré de son vivant que des milliers de pages lui avaient été volées, alors qu’il fuyait vers l’Allemagne à la Libération. Rédigé en 1934, puis effectivement dérobé chez l’écrivain avec d’autres textes en 1944, le manuscrit de Guerre a été dévoilé en 2020 – un an après la mort de la veuve de l’écrivain, Lucette Destouches.

Parmi les pages alors retrouvées figurent aussi le roman inédit Londres et le conte La Légende du roi Krogold – deux textes dont Céline fait mention dans d’autres de ses œuvres, ce qui a participé à attiser la curiosité et à faire grandir l’impatience des lecteurs. Des pages supplémentaires du roman Casse-pipe viennent aussi d’être exhumées, et donneront lieu à une publication l’année prochaine.

Publié aujourd’hui pour la première fois par les éditions Gallimard, Guerre résonne avec l’œuvre de l’écrivain autant qu’il la complète. Entre autobiographie et récit, entre horreur de la guerre et beauté de la langue, Guerre fait le récit, par le personnage de Ferdinand, de l’expérience de Céline au front de la Grande Guerre. Ferdinand, comme son créateur, est blessé au front.

Guerre, de Céline, Gallimard. En librairie depuis le 05/05/2022.

Pour accompagner cette publication inédite, les Éditions des Saints Pères proposeront le 20 mai prochain la reproduction du manuscrit de Guerre ; l’occasion de se plonger dans l’intimité créative de l’écrivain aussi génial que controversé.

Guerre, de Céline. Reproduction du manuscrit par les Éditions des Saints Pères. Disponible à partir du 20/05/2022.

Car Céline divise encore. Difficile, en effet, d’oublier son engagement idéologique pendant l’Occupation – et ce malgré l’amnistie dont il a bénéficié par son titre de « grand invalide de guerre » – d’autant plus que son œuvre littéraire a elle-même été salie par ses pamphlets racistes et antisémites.

D’autres inédits sont attendus à l’automne, dont Londres et La Légende du roi Krogold, puis en 2023 – avec une version intégrale de Casse-pipe, dont des pages supplémentaires viennent aussi de refaire surface.

À lire aussi

Article rédigé par
Sophie Benard
Sophie Benard
Journaliste
Pour aller plus loin