Actu

Meta lancerait pas moins de 4 casques de VR d’ici à 2024

03 mai 2022
Par Johanna Godet
Meta a de grandes ambitions pour la VR
Meta a de grandes ambitions pour la VR ©Meta

La firme de Mark Zuckerberg a de multiples projets en matière de réalité virtuelle et augmentée. Un nouveau casque de VR devrait débarquer cette année.

Le groupe américain a récemment changé de nom. Il a abandonné Facebook pour Meta, témoin de sa volonté de miser sur ce nouveau monde virtuel aux multiples promesses. L’enjeu économique et technologique est de taille. Le développement du metaverse implique d’un côté la partie software, logicielle, et, de l’autre, le matériel nécessaire pour permettre aux utilisateurs de se plonger dans ces nouveaux univers avec la meilleure immersion possible. Meta ambitionne de s’imposer dans les deux domaines.

Le groupe a lancé son premier casque de VR en 2016. Le Quest compte à ce jour deux générations et devrait prochainement être rejoint par quatre autres modèles, selon la feuille de route présentée par The Information.

Un casque de réalité mixte dès cette année

Le premier d’entre eux pourrait être commercialisé dès le mois de septembre cette année. Baptisé pour l’heure projet Cambria, il s’agirait d’une version revue et haut de gamme du Quest 2. Son prix serait pourrait atteindre 799 dollars, soit environ 760 euros, toujours selon The Information. Une telle augmentation de prix s’expliquerait par de multiples avancées technologiques. Tout d’abord, le futur casque afficherait des images à haute résolution, pour faciliter la lecture de textes, la rédaction d’emails ou encore de codes informatique. En effet, s’il serait adapté aux jeux vidéo, Meta ne laisse pas de côté une éventuelle application professionnelle, bien que la plupart des logiciels avancés ne seraient au départ pas pris en charge.

À lire aussi

En complément, le média indique qu’il prendrait en charge la couleur dans la réalité mixte et serait doté d’une technologie de suivi des yeux et de reconnaissance des expressions faciales, afin que les avatars puissent se comporter comme l’utilisateur.

La puissance de ce casque serait d’ailleurs modérée. Elle serait similaire à un ordinateur portable d’entrée de gamme comme un Chromebook. L’appareil tournerait dans ce cadre sous Android, à travers une surcouche développée par Meta. La batterie serait élargie par rapport à celle du Quest 2, ce qui rendrait aussi le casque nettement plus lourd.

Des lunettes d’AR au programme

Le média rapporte par ailleurs qu’une évolution du projet Cambria, connue en interne sous le nom de Funston, serait prévue pour 2024.

Deux autres successeurs du Quest 2 seraient également attendus. Référencés sous les noms de code Stinson et Cardiff, ils pourraient être disponibles respectivement en 2023 et 2024.

Enfin, il faut rappeler que Meta travaille activement sur des lunettes d’AR. Les Nazare AR devraient être lancées en 2024. Elles présenteraient l’avantage d’être totalement autonomes du smartphone. Une autre variante plus abordable, connue sous le nom d’Hypernova, serait également au programme. Enfin, à horizon 2026 et 2028, Meta prévoirait de commercialiser des versions améliorées des Nazare.

À lire aussi

Article rédigé par
Johanna Godet
Johanna Godet
Journaliste
Pour aller plus loin